R1200GS Forum banner

abs ou servofrein ne fonctionne pas

25K views 10 replies 5 participants last post by  xtophr  
#1 ·
Salut, y a-t-il un fusible pour le servofrein ABS ?
Le mien vient de cesser de fonctionner, j'ai parfois eu des problèmes avec mon contacteur de frein avant que j'ai dû déconnecter et nettoyer, normalement l'ABS fonctionne toujours comme on peut l'entendre, maintenant il n'y a plus rien, pas de bruit et les freins sont faibles à l'avant et à l'arrière.
Donc soit le servo est mort, soit le fusible (s'il existe) est en cause... des idées où chercher ?
Ma moto est une version 2006
donc pas les deux derniers types
Merci
simon du Royaume-Uni

#2 ·
Je suppose que vous avez une moto '04, '05 ou '06. Il n'y a pas de fusibles. Il y a quelques choses que vous pouvez essayer, mais en toute honnêteté, cela aide rarement.

1) Faites une purge complète du liquide de frein. Vous aurez besoin d'un GS-911 ou de l'outil de diagnostic du concessionnaire pour faire fonctionner l'ABS dans le cadre du processus de purge. C'est un travail qui prend du temps. Le GS-911 peut également vous dire si le module ABS signale des codes d'erreur.

2) Voir ABS intégral - CAN (servofreins) "Pression dans le circuit arrière/avant trop basse"

3) Voir https://advrider.com/f/threads/abs-modulator-failures.653191/#post-15016545

Modifier : Si votre moto est de 2007 ou plus récente, ce qui précède ne s'applique pas car vous n'avez pas l'ABS servo-assisté. Les unités ABS ultérieures ont des problèmes avec les balais d'entraînement du moteur. Faites-nous savoir votre moto.

#4 ·
Rinçage annuel des huiles de liquide de frein

Il est honteux d'admettre que je n'ai jamais rincé mes liquides de frein sur ma moto, il se peut que de nouvelles plaquettes aient été montées par mon mécanicien gs local, mais à part ça, rien n'a été fait, alors je pense que je dois m'y mettre !!

#5 ·
Le processus de purge sur les motos avec des freins "rapides" est compliqué car il existe des circuits de roues et de commande séparés qui doivent être purgés. Le réservoir sur le guidon, par exemple, ne se connecte PAS directement aux étriers avant. Certains, ne réalisant pas cela, ont aspiré les réservoirs situés dans l'unité ABS à sec tout en se demandant pourquoi le liquide dans le réservoir ne baisse jamais.

Lisez ce document ==> http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf

pour comprendre la procédure de purge des freins nécessaire pour votre moto.

Je travaille lentement. J'ai alloué environ 4 heures pour purger les freins de ma '05. J'ai fait ça tous les deux ans.

#7 · (Edited)
Le processus de purge sur les vélos avec des freins "rapides" est compliqué car il existe des circuits de roue et de commande séparés qui doivent être purgés. Le réservoir sur le guidon, par exemple, ne se connecte PAS directement aux étriers avant. Certains, ne réalisant pas cela, ont aspiré les réservoirs situés dans l'unité ABS à sec tout en se demandant pourquoi le liquide dans le réservoir ne baisse jamais.

Lisez ce document ==> http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf

pour comprendre la procédure de purge des freins nécessaire pour votre vélo.

Je travaille lentement. J'ai prévu environ 4 heures pour purger les freins de mon '05. J'ai fait ça tous les deux ans.
Ce n'est pas un processus difficile. Juste fastidieux de retirer et de remettre le Tupperware et le réservoir. Je l'ai fait il y a un peu moins de deux ans, et cela a pris peut-être quatre heures, y compris le remplacement de l'amortisseur avant pendant que j'avais le réservoir retiré.

Mise à jour 4/5/19 : J'ai fait le travail, juste la purge des freins cette fois, vendredi dernier. Cela a pris un peu moins de deux heures.

Quelques notes qui facilitent un peu la vie :

1) vous n'avez vraiment pas besoin des blocs de bois fabriqués avec précision ; il vous suffit de rétracter complètement les pistons de l'étrier. Beaucoup de gens le font en enfonçant des cales en bois (cales standard de quincaillerie) entre les plaquettes de frein et les rotors, ou en retirant les étriers suffisamment pour simplement remplir l'espace entre les plaquettes de frein avec des cales. C'est ainsi que j'ai fait quand j'ai découvert que les blocs que j'avais soigneusement fabriqués n'avaient pas la bonne épaisseur...

2) vous n'avez plus besoin de faire quatre purges séparées sur chaque circuit de commande. Selon ADVrider, BMW a publié une procédure mise à jour en 2006 (je crois) qui ne nécessite qu'une seule purge par circuit de commande. J'ai joint la photo de la publication ADVrider.

3) si vous n'avez pas un jeu de clés à molette pour purgeurs, allez en acheter. Six pans, 7 mm (pour le module) et 8 mm (pour les étriers). Les clés à 12 pans bon marché peuvent arrondir les raccords et gâcher votre journée.

4) le changement consomme plus de liquide que vous ne vous y attendriez - achetez un litre complet, vous l'utiliserez probablement en entier.

5) encore une chose : bien que vous n'ayez pas strictement besoin de l'entonnoir spécial qui se visse dans le module pour remplir les circuits de roue (vous pouvez fabriquer le vôtre en enroulant du ruban adhésif autour d'un entonnoir ordinaire), j'ai constaté que celui que vend Beemer Boneyard valait bien l'investissement de 35 $.

Attachments

#6 · (Edited)
Quand j'ai acheté mon '05 il y a 4 ans, il a rapidement développé un problème de servo. Le réservoir arrière était complètement sec. L'ancien propriétaire ne savait pas pourquoi, car la moto est restée inactive dans son garage pendant 3 ans. Le concessionnaire a proposé une réparation à 3000 $. Non merci. Après avoir joué avec la moto pendant un certain temps (semaines), il s'est avéré que c'était une bulle d'air. 4 ans plus tard et aucun problème. Au fait, il existe une agence de service dans l'Utah/Idaho qui reconstruit pour 350 $. Je continuerai à chercher leur lien/informations. Je l'ai trouvé Module Masters Parlez à Tyler @ Module Masters https://modulemaster.com/rebuilds/ Voici un lien vers une discussion sur Advrider https://advrider.com/f/threads/servo-brake-problem-on-2005-r1200gs.994574/ Voici une vidéo youtube sur la reconstruction/le retrait/la réparation de l'ABS https://youtu.be/R5xWPB_gvFY Module masters recommande ceci avant de supposer que l'ABSII est défectueux BATTERIE : Ce module est très sensible aux conditions de batterie faible, une batterie inférieure à 80 % générera souvent des erreurs. Veuillez installer une batterie neuve et entièrement chargée avant de conclure que votre ABS2 est en panne.

#9 ·
Wow. Je n'ai jamais fait ça sur mon '05. Pourrait être la raison pour laquelle je reçois fréquemment des avertissements de défaillance des freins clignotants rapides.
Si vous avez toujours l'assistance électrique (freins puissants et le bruit de gémissement), je ne supposerais pas que vous avez endommagé le module. Le voyant "défaillance des freins" qui clignote rapidement indique que le système ABS ne reçoit pas un bon signal de l'un ou des deux capteurs de roue. Il s'allume toujours lorsque vous démarrez la moto, puis s'éteint normalement une fois que vous l'avez fait rouler de quelques mètres et que le module a détecté ce mouvement via les capteurs. S'il reste allumé, le premier endroit où je regarderais, ce sont les capteurs eux-mêmes (un sur le bras de fourche gauche, un dans l'entraînement final) et la fine bague de capteur métallique sur la roue avant.Bien que ce soit toujours une bonne idée de purger le liquide de frein s'il y a plus de deux ans.

#10 ·
Bien qu'il soit toujours bon de rincer le liquide de frein s'il a plus de deux ans.

Oui. L'un des problèmes des freins rapides est que l'assistance électrique peut masquer des freins mal purgés et/ou un liquide de frein qui a largement dépassé sa date de péremption. Une procédure que j'ai suivie après une purge des freins consistait à descendre une longue rue locale et à couper le contact, puis à essayer d'arrêter la moto en utilisant ce que BMW appelle la puissance de freinage résiduelle. C'est la puissance de freinage que vous obtenez lorsque l'assistance électrique n'est pas activée. Si vous tirez le levier jusqu'au guidon et que la moto ne ralentit pas beaucoup, vous devez revoir votre rinçage des freins. Oui, une fois, j'ai dû revoir mon rinçage des freins. :surprise:

Cette procédure vous rappelle également ce que l'on ressent lorsque l'assistance électrique s'arrête, de sorte que vous ne serez pas trop surpris si elle tombe en panne pour une raison quelconque pendant une balade.

#11 · (Edited)
Aïe ! J'ai retiré le capteur arrière et j'ai découvert ce que je crois être une quantité massive de copeaux de métal dessus. Apparemment, son principe de fonctionnement est magnétique. C'est plus de copeaux de métal que je n'en ai jamais vu sur un bouchon de vidange magnétique que j'ai jamais eu.

Il est temps de faire l'huile arrière ?

Attachments