Le processus de purge sur les vélos avec des freins "rapides" est compliqué car il existe des circuits de roue et de commande séparés qui doivent être purgés. Le réservoir sur le guidon, par exemple, ne se connecte PAS directement aux étriers avant. Certains, ne réalisant pas cela, ont aspiré les réservoirs situés dans l'unité ABS à sec tout en se demandant pourquoi le liquide dans le réservoir ne baisse jamais.
Lisez ce document ==>
http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf
pour comprendre la procédure de purge des freins nécessaire pour votre vélo.
Je travaille lentement. J'ai prévu environ 4 heures pour purger les freins de mon '05. J'ai fait ça tous les deux ans.
Ce n'est pas un processus difficile. Juste fastidieux de retirer et de remettre le Tupperware et le réservoir. Je l'ai fait il y a un peu moins de deux ans, et cela a pris peut-être quatre heures, y compris le remplacement de l'amortisseur avant pendant que j'avais le réservoir retiré.
Mise à jour 4/5/19 : J'ai fait le travail, juste la purge des freins cette fois, vendredi dernier. Cela a pris un peu moins de deux heures.
Quelques notes qui facilitent un peu la vie :
1) vous n'avez vraiment pas besoin des blocs de bois fabriqués avec précision ; il vous suffit de rétracter complètement les pistons de l'étrier. Beaucoup de gens le font en enfonçant des cales en bois (cales standard de quincaillerie) entre les plaquettes de frein et les rotors, ou en retirant les étriers suffisamment pour simplement remplir l'espace entre les plaquettes de frein avec des cales. C'est ainsi que j'ai fait quand j'ai découvert que les blocs que j'avais soigneusement fabriqués n'avaient pas la bonne épaisseur...
2) vous n'avez plus besoin de faire quatre purges séparées sur chaque circuit de commande. Selon ADVrider, BMW a publié une procédure mise à jour en 2006 (je crois) qui ne nécessite qu'une seule purge par circuit de commande. J'ai joint la photo de la publication ADVrider.
3) si vous n'avez pas un jeu de clés à molette pour purgeurs, allez en acheter. Six pans, 7 mm (pour le module) et 8 mm (pour les étriers). Les clés à 12 pans bon marché peuvent arrondir les raccords et gâcher votre journée.
4) le changement consomme plus de liquide que vous ne vous y attendriez - achetez un litre complet, vous l'utiliserez probablement en entier.
5) encore une chose : bien que vous n'ayez pas strictement besoin de l'entonnoir spécial qui se visse dans le module pour remplir les circuits de roue (vous pouvez fabriquer le vôtre en enroulant du ruban adhésif autour d'un entonnoir ordinaire), j'ai constaté que celui que vend Beemer Boneyard valait bien l'investissement de 35 $.