R1200GS Forum banner
1 - 8 of 8 Posts

Jojosb

· Registered
R 1200 GS ADVENTURE, 2015
10 Posts
Discussion starter · #1 ·
Bonjour à tous,

j'ai une question rapide (et peut-être un problème). J'ai remarqué un bruit étrange provenant de la zone du moteur – on dirait presque qu'un écrou ou une rondelle desserré(e) claque contre du métal. Mais voici le hic : le bruit ne se produit que pendant que je roule, et uniquement lorsque j'accélère.

Lorsque la moto est à l'arrêt, même lorsque je fais monter le régime, il n'y a aucun bruit du tout – tout semble normal.

J'ai vraiment l'impression que quelque chose pourrait être desserré et vibrer sous la charge, mais c'est difficile à cerner car cela ne se produit qu'en mouvement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ou a-t-il des idées sur ce que je devrais vérifier en premier ?

La moto est une 2015 BMW R 1200 GS Adventure.

Merci d'avance !

Oliver

Peut-être vérifier s'il n'y a pas un écrou ou une rondelle desserré ? :)
Qu'en est-il de la plaque de protection sous le moteur ? Ou pour quelque chose de complètement différent : quand la dernière fois quelqu'un a-t-il vérifié le jeu aux soupapes ? Je ne sais pas ce que ça donne sur un boxer, mais j'ai déjà eu des soupapes desserrées sur un monocylindre refroidi par air et ça sonnait définitivement métallique.

Ce vélo est-il nouveau pour vous ou l'avez-vous depuis un certain temps et remarquez-vous maintenant ce bruit métallique ? Je pose la question car le moteur boxer est intrinsèquement bruyant, donc ce que vous entendez peut être naturel. Quand j'ai acheté mon GS 2018, j'ai cru que le moteur allait exploser parce que je n'entendais que du bruit et que je pensais que des boulons et des écrous dansaient à l'intérieur du moteur.

Discussion starter · #5 ·
Salut tout le monde, merci pour toutes vos réponses !

Je viens d'acheter la moto, et elle a bénéficié d'une révision complète il y a 500 km dans un centre de service BMW agréé – le jeu aux soupapes a été vérifié et l'arbre de transmission a été remplacé.

Le bruit que j'entends ressemble vraiment à une vis ou un écrou desserré, mais cela ne se produit que pendant la conduite, il est donc difficile de déterminer la source exacte. On dirait que cela vient de l'avant de la moto ou peut-être de dessous le réservoir de carburant.

Discussion starter · #7 ·
Salut tout le monde !
Suite à ce sujet, j'ai réussi à enregistrer du son à l'aide d'un microphone que j'ai placé à l'avant, près du guidon. Si quelqu'un a réussi à résoudre ce problème ou a une solution, faites-le moi savoir. Merci d'avance !
SOUND

1 - 8 of 8 Posts