R1200GS Forum banner

Synchronisation du corps de papillon sans utiliser l'ordinateur BMW (ou GS-911)

51K views 20 replies 11 participants last post by  kevin.shier  
#1 · (Edited)
*****DO THIS ONLY AFTER YOU PROPERLY ADJUSTED THE VALVES CLEARANCES*****

- Chauffer le moteur à la température de fonctionnement normale
- Coupez le contact
- Débranchez les deux connecteurs des actionneurs de ralenti
- Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur
- Rebranchez les deux connecteurs des actionneurs de ralenti
- Coupez le contact
- Coupez le contact
*** Maintenant, les actionneurs de ralenti doivent être synchronisés ***
- Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur (cela placera les actionneurs dans une position appropriée pour la température actuelle du moteur)
- Débranchez les deux connecteurs des actionneurs de ralenti (cela verrouillera les actionneurs dans cette position)
- Connectez le Twinmax ou tout autre appareil que vous utilisez pour la comparaison du vide. J'utilise un CarbMate TS-111
- Démarrez le moteur
- Donnez tout le jeu aux câbles de papillon (vissez les ajusteurs à fond)
***À ce stade, les corps de papillon doivent être équilibrés. S'ils ne le sont pas, cela signifie que quelqu'un a joué avec les vis « no-no »***
- Sur l'un des corps de papillon (je préfère celui de gauche), dévissez l'ajusteur jusqu'à ce que le CarbMate se déséquilibre. Revissez-le d'un tour et verrouillez-le avec l'écrou.
- Sur l'autre cylindre, faites de même que sur le premier, mais ne verrouillez pas l'ajusteur.
- Tirez sur l'accélérateur et verrouillez-le pour avoir environ 2500-3000 tr/min. N'essayez pas de le tenir avec la main, car vous ne serez pas assez stable et vous aurez besoin des deux mains pour régler le corps de papillon
- Réglez le câble de papillon sur le deuxième cylindre (celui où vous avez laissé l'ajusteur déverrouillé) afin que les corps de papillon soient équilibrés et verrouillez l'ajusteur avec l'écrou. Veuillez noter que lors du verrouillage avec l'écrou, l'équilibre du corps de papillon peut être légèrement affecté, alors réajustez légèrement afin de maintenir l'équilibre des corps de papillon.
Libérez l'accélérateur pour revenir à la position de ralenti et vérifiez à nouveau si les corps de papillon sont équilibrés au ralenti ainsi qu'à 2500-3000 tr/min. Maintenez le régime stable pendant quelques secondes à chaque valeur à laquelle vous souhaitez vérifier l'équilibre.
- Si tout va bien, branchez les connecteurs des actionneurs de ralenti.
- Coupez le moteur
- Coupez le contact
****Terminé****

#2 ·
Merci pour ce message. Je suis NOUVEAU sur le forum et sur une moto BMW, mais je travaille sur des motos depuis 48 ans. J'ai réglé mes papillons avec le TWINMAX aujourd'hui, mais j'ai remarqué une chose : au ralenti, le compteur oscillait d'un côté. Les câbles et les papillons des gaz sont synchronisés, mais maintenant je vais essayer votre méthode pour synchroniser les stabilisateurs de ralenti. Merci !

#5 ·
Merci pour ce message. Je suis NOUVEAU sur le forum et sur une moto BMW, mais je travaille sur des motos depuis 48 ans. J'ai réglé mes papillons avec le TWINMAX aujourd'hui, mais la seule chose que j'ai remarquée, c'est qu'au ralenti, le compteur oscillait d'un côté. Les câbles et les papillons des papillons sont synchronisés, mais maintenant je vais essayer votre méthode pour synchroniser les stabilisateurs de ralenti. Merci !
Au ralenti, l'équilibre des papillons est déterminé par les réglages de ces vis scellées avec de la peinture bleue sur les papillons car il y a un peu de jeu dans les câbles (cela devrait être le cas, de toute façon). Lorsque vous ouvrez l'accélérateur, la synchronisation est basée sur les réglages des câbles des papillons. Cependant, même si les butées des papillons et les câbles sont correctement réglés, si les jeux aux soupapes ne sont pas correctement réglés, les papillons ne seront pas équilibrés. Certaines personnes suppriment complètement le jeu des câbles afin que les papillons ne reposent jamais sur les butées, mais cela peut créer un réglage instable au ralenti au fil du temps. Si vous retirez les capuchons en caoutchouc de ces connecteurs d'air où vous branchez les tuyaux Twinmax et que vous placez un tuyau entre eux, vous pouvez améliorer l'équilibre des papillons au ralenti. J'ai essayé sur ma moto, mais comme les papillons étaient équilibrés, cela n'a fait aucune différence, j'ai donc remis les capuchons. Pour être honnête, je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle BMW n'a pas conçu le moteur avec un seul papillon au milieu, placé à égale distance entre les culasses, qui alimenterait les deux cylindres. L'ancienne Coccinelle VW a un moteur boxer génial qui n'a qu'un seul papillon placé au milieu et qui alimente les 4 cylindres. Il en va de même pour le moteur boxer de Porsche. Hmm...... en fait, je crois que je peux redessiner la boîte à air et faire quelques autres choses pour effectuer la conversion.... Mais qui va pouvoir faire le moulage, etc. ?!.... Hmm..... Ce pourrait être l'un de mes prochains projets..... :)

#4 · (Edited)
La procédure que j'ai décrite est en fait basée sur ce que l'ordinateur du GS-911 fait pendant le processus de synchronisation, et j'ai utilisé cette méthode avant d'avoir un GS-911. Les résultats que j'ai obtenus étaient les mêmes.
Ce que fait le GS-911 :
En raison du fait que les actionneurs de ralenti n'ont pas de capteurs de position, ils peuvent se désynchroniser pour diverses raisons. Le GS-911 fait tourner les moteurs pas à pas 3 fois jusqu'à la position fermée (juste pour s'assurer qu'ils ont atteint la position complètement fermée). Cette tâche est remplacée par la série initiale de débranchement/branchement des connecteurs des moteurs pas à pas, combinée à la mise en marche et à l'arrêt de la clé. Lorsque vous coupez le contact, l'ECU de la moto garera les moteurs pas à pas en position fermée. Lorsque vous mettez le contact, il positionne les moteurs pas à pas sur une position de soupape ouverte en fonction du moteur et de la température de l'air (il fait donc tourner les moteurs pas à pas dans l'autre sens). En supprimant la rotation des moteurs pas à pas lorsque vous mettez le contact, ils seront fermement poussés en position fermée et donc synchronisés. Aïe... J'espère que je ne suis pas trop confus...

Ensuite, vous mettez le contact et, comme le moteur est déjà chaud, l'ECU ouvrira les actionneurs de ralenti à une position calculée en fonction des températures, de la pression atmosphérique, etc. À ce stade, avant de démarrer le moteur, le GS-911 verrouillera les actionneurs de ralenti dans cette position. Ceci est réalisé en débranchant les connecteurs des moteurs pas à pas.

À la fin de l'ensemble du processus, vous suivez la procédure initiale de réinitialisation des actionneurs de ralenti, juste pour vous assurer qu'ils ne se sont pas désynchronisés. Je crois que c'est la partie que Marty considère comme non nécessaire et je suis d'accord, mais il est préférable de jouer la sécurité et de le faire.

En fin de compte, vous effectuez manuellement ces deux fonctions du GS-911 : la réinitialisation/synchronisation des actionneurs de ralenti et leur verrouillage pendant le processus de réglage des corps de papillon.

Le jeu maximal initial que vous devez donner aux deux corps de papillon est nécessaire pour vérifier si les papillons sont synchronisés au ralenti en fonction de ces vis avec de la peinture d'étanchéité bleue dessus. VOUS DEVEZ VOUS ASSURER QUE LES ACTIONNEURS DE RALENTI SONT SYNCHRONISÉS ET VERROUILLÉS. Si les papillons ne sont pas synchronisés, répétez la procédure de resynchronisation des actionneurs de ralenti juste pour vous assurer qu'ils sont synchronisés et si vous obtenez le même résultat, cela signifie que quelqu'un a fait la chose « non-non » et a réglé l'une des deux vis scellées en bleu (généralement celle de droite). Si c'est le cas, vous devez les synchroniser (les papillons). Vérifiez d'abord laquelle a le joint de peinture bleue cassé et travaillez dessus. Si vous ne pouvez pas déterminer laquelle c'est, travaillez sur celle qui a le niveau de vide le plus élevé et réglez la vis pour ouvrir le papillon (tournez dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce qu'il soit en équilibre avec l'autre.

La raison de déplacer la vis de réglage du jeu d'un tour en arrière par rapport au point où vous pouvez commencer à voir qu'elle affecte le niveau de vide est que sans ce jeu d'un tour, l'équilibre du corps de papillon au ralenti peut ne pas être fiable et il peut être extrêmement difficile de régler les corps de papillon pour qu'ils soient en équilibre au ralenti ainsi qu'à un régime plus élevé.

N'oubliez pas qu'avant de tenter d'équilibrer les corps de papillon, vous devez CORRECTEMENT régler les jeux aux soupapes. Sur l'un des forums (je ne me souviens plus où), il y a de très bonnes instructions sur la façon de le faire correctement (quelque chose qui mentionne de laisser la clé Allen (hexagonale) tomber librement jusqu'à l'arrêt, etc.). J'utilise personnellement un tournevis dynamométrique qui peut être réglé à un niveau incroyablement bas, mais la procédure décrite dans ce forum est de toute façon très bonne.
Si vous réglez mal les jeux aux soupapes, tout le travail de synchronisation des corps de papillon sera vain et vous risquez de faire plus de mal que de bien au moteur.

Bonne chance et postez ici si vous avez besoin d'aide :)
Santé

#7 ·
Peut-être un peu exagéré. Une façon simple et efficace de le faire est la suivante :

R1200 TB Sync
Peut-être pas exagéré. Bien que très bien documentée, la procédure décrite dans le lien que vous avez fourni ne fait pas deux choses :
1. Elle ne réinitialise pas les moteurs pas à pas. S'ils ne sont pas synchronisés, ils resteront les mêmes (non synchronisés).
2. Ne place pas les moteurs pas à pas dans la bonne position lorsque vous commencez à effectuer les réglages. Déconnecter les moteurs pas à pas lorsque l'alimentation est coupée empêche les moteurs pas à pas d'être ajustés dans une position correcte par l'ECU, conformément à la température du moteur, etc. Pendant la procédure à l'aide de l'ordinateur BMW ou du GS-911, les moteurs pas à pas sont verrouillés dans cette position spécifique APRÈS que l'ECU les ait positionnés sur les bons réglages selon les cartes de l'ECU et les capteurs d'entrée (température, pression d'air, etc.).

La procédure que j'ai décrite dans mon message est destinée à REMPLACER les étapes effectuées par l'ordinateur BMW (ou GS-911) afin que les gens n'aient pas à payer BMW pour connecter leur moto à leur ordinateur ou à payer pour un GS-911 s'ils n'en avaient besoin que pour cela. La procédure décrite dans votre lien OMET ces étapes, donc si les moteurs pas à pas ne sont pas synchronisés... imaginez.

Cordialement,
Thedy

#9 ·
Cher Jim...Nous avons eu tort pendant toutes ces années. Je me demande pourquoi nous n'avons eu aucun problème ?
Je n'en sais rien, Marty !:D

Bien que vous puissiez garer les moteurs pas à pas, ce n'est pas vraiment nécessaire. L'étalonnage des moteurs pas à pas n'est pas vraiment nécessaire non plus. Les deux ne sont utilisés qu'au ralenti et juste après le ralenti. Sinon, ils ne sont pas en jeu. Oui, vous pouvez obtenir un ralenti légèrement plus fluide, mais sinon, vous pouvez faire la synchronisation du corps de papillon avec rien de plus qu'un morceau de tuyau transparent et de l'eau.

Mais bon, qu'est-ce que j'en sais ?:eek:

#12 ·
C'est ce que je fais

J'ai fabriqué mon propre manomètre à partir de tubes et d'un peu de liquide de frein bleu, je l'accroche simplement au mur devant le vélo où je peux le voir assez facilement.
La physique réelle de l'opération est la même, mais j'ai un appareil plus grand et plus clair pour voir l'équilibre.

#14 · (Edited)
actionneurs

Oui, je suis un lecteur assidu depuis longtemps, enfin. J'ai obtenu une nouvelle 09r12, avec un problème de ralenti jusqu'à 2200 tr/min. On dirait qu'elle ne tire que sur un seul cylindre, elle fonctionne très bien en charge. Merci pour ce post, je suis en train de synchroniser les actionneurs. Très préoccupé par le branchement des connecteurs avec le contact mis. Merci à tous. MISE À JOUR 25/01/15, ça marche comme le gars le dit.

#16 ·
TB Sync

Jim et Thedy, vous êtes tous les deux très talentueux et une mine de connaissances pour nous tous. Il est agréable de voir deux points de vue sur le même sujet qui nous aident tous à avoir une meilleure idée de la façon dont le processus fonctionne exactement. Je n'étais pas sûr de le faire moi-même, mais grâce à vos deux commentaires sur le sujet et l'un à l'autre, je suis maintenant confiant dans la fabrication de mon manomètre et l'achèvement du processus.
Une question que j'ai est le réglage du câble à l'extrémité de la poignée des gaz. C'est ici que 1 mm de jeu doit être ajusté si nécessaire si vous avez desserré les ajusteurs TB et les avez synchronisés correctement ?

Merci,
Dan

#17 ·
Connecter des moteurs pas à pas lorsqu'ils sont sous tension

Thedy,

J'ai aimé votre message (maintenant ancien) sur l'imitation des étapes du Gs-911 sans en avoir un. Maintenant, quatre ans se sont écoulés sans que je puisse trouver d'autre solution de contournement du Gs-911 dans les forums. La plupart des gens semblent ignorer les moteurs pas à pas dans le processus. Si le Gs-911 le fait, je suppose qu'il y a une raison.

Question - Dois-je m'inquiéter que le branchement et le débranchement des moteurs pas à pas lorsqu'ils sont sous tension puisse endommager les moteurs eux-mêmes ?

Merci
Rob