R1200GS Forum banner

Consommation d'huile moteur Bmw 1200 GS

2 reading
6.5K views 28 replies 7 participants last post by  bellamacchina427  
#1 ·
Bonjour, j'ai une 1200 GS de 2012 refroidie par air. Habituellement, j'utilisais de l'huile Castrol sae 5w40 et tout allait bien à chaque intervalle, pas de consommation d'huile. L'année dernière, j'ai acheté de l'huile Advantec sae 15w50 dans un magasin BMW. C'est l'huile que le magasin BMW a donnée par SN de la moto. Après les 1000 premiers km, j'ai une consommation d'huile de 800 ml. Même chose après les seconds 1000 km, j'ai ajouté la même quantité d'huile moteur. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a utilisé cette huile ? Avez-vous eu des problèmes ?

#3 ·
Vous avez utilisé de l'huile beaucoup plus fine que celle requise par votre moto, avant d'acheter la 15W50. Pourquoi ? Peut-être que cela a causé de l'usure et maintenant votre moteur consomme de l'huile. La 5W40 n'est certainement pas la bonne huile pour cette moto. J'utilise de l'huile moteur 15W50 ordinaire, car la conception de l'embrayage à sec ne nécessite pas d'huile spécifique aux motos. Mobil1 15W50 entièrement synthétique est ce que j'achète, mais cela n'a pas beaucoup d'importance tant que la viscosité est correcte. Ce qui, dans votre cas, n'était pas correct, je ne sais pas depuis combien de temps. Peut-être que les dégâts sont déjà faits et que vous devez faire examiner cela par un mécanicien à ce stade.

#4 ·
Vous avez utilisé de l'huile qui était beaucoup plus fine que ce qui était requis pour votre moto, avant d'acheter la 15W50. Pourquoi ? Peut-être que cela a causé de l'usure et maintenant votre moteur consomme de l'huile. 5W40 n'est certainement pas la bonne huile pour cette moto. J'utilise de l'huile moteur 15W50 ordinaire, car la conception de l'embrayage à sec ne nécessite pas d'huile spécifique aux motos. Mobil1 15W50 entièrement synthétique est ce que j'achète, mais cela n'a pas beaucoup d'importance tant que la viscosité est correcte. Ce qui, dans votre cas, n'était pas correct, je ne sais pas depuis combien de temps. Peut-être que les dégâts sont déjà faits et que vous devez faire examiner cela par un mécanicien.
Bien que l'huile de grade 40 soit plus fine que l'huile de grade 50, elle n'est pas "beaucoup" plus fine. Le 1er chiffre est beaucoup plus non pertinent car c'est la caractéristique d'écoulement de l'huile au point de congélation. En regardant la météo albanaise, il semble que les températures maximales moyennes en été soient de 91 degrés Fahrenheit, donc 10W-40 n'est vraiment pas une trop grande extension, surtout si l'OP ne roule pas régulièrement dans les embouteillages en pleine chaleur.

Cependant, l'OP parle d'une consommation d'huile excessive, l'utilisation de 800 ml/27 onces par 1000 km/600 miles étant excessive. À ce rythme, l'échappement de ses vélos devrait ressembler à un 2 temps fonctionnant à 32:1.

S'il consomme vraiment autant d'huile, il y a un problème beaucoup plus important que le changement de 10W-40 à 15W-50 n'a pas créé.

Image

#6 ·
Avec un problème de combustion d'huile sur un boxer refroidi par huile, je passerais à un 20w50 de bonne qualité et verrais si cela s'améliore. En règle générale, une huile plus épaisse résistera mieux à la combustion d'huile.

Comme mentionné, le problème peut être suffisamment important pour qu'un changement d'huile ne soit d'aucune aide.

#7 ·
Vous avez utilisé de l'huile beaucoup plus fine que celle requise par votre moto, avant d'acheter la 15W50. Pourquoi ? Peut-être que cela a causé de l'usure et maintenant votre moteur consomme de l'huile. 5W40 n'est certainement pas la bonne huile pour cette moto. J'utilise de l'huile moteur 15W50 ordinaire, car la conception de l'embrayage à sec ne nécessite pas d'huile spécifique aux motos. Mobil1 15W50 entièrement synthétique est ce que j'achète, mais cela n'a pas beaucoup d'importance tant que la viscosité est correcte. Ce qui, dans votre cas, n'était pas correct, je ne sais pas depuis combien de temps. Peut-être que les dégâts sont déjà faits et que vous devez les faire examiner par un mécanicien.
Bien que l'huile de poids 40 soit plus fine que l'huile de poids 50, elle n'est pas "beaucoup" plus fine. Le premier chiffre est beaucoup plus non pertinent car c'est la caractéristique d'écoulement de l'huile au gel. En regardant la météo albanaise, il semble que les températures maximales moyennes en été soient de 91 degrés Fahrenheit, donc 10W-40 n'est vraiment pas trop loin, surtout si l'OP ne roule pas régulièrement dans les embouteillages en pleine chaleur.

Cependant, avec cela, l'OP parle d'une consommation d'huile excessive, l'utilisation de 800 ml / 27 onces par 1000 km / 600 miles est excessive. À ce rythme, l'échappement de ses vélos devrait ressembler à un 2 temps fonctionnant à 32:1.

S'il consomme vraiment autant d'huile, il y a un problème beaucoup plus important que le passage de 10W-40 à 15W-50 n'a pas créé.
Les dégâts sont déjà faits et vous devez les faire examiner par un mécanicien.
Vous avez utilisé de l'huile beaucoup plus fine que celle requise par votre moto, avant d'acheter la 15W50. Pourquoi ? Peut-être que cela a causé de l'usure et maintenant votre moteur consomme de l'huile. 5W40 n'est certainement pas la bonne huile pour cette moto. J'utilise de l'huile moteur 15W50 ordinaire, car la conception de l'embrayage à sec ne nécessite pas d'huile spécifique aux motos. Mobil1 15W50 entièrement synthétique est ce que j'achète, mais cela n'a pas beaucoup d'importance tant que la viscosité est correcte. Ce qui, dans votre cas, n'était pas correct, je ne sais pas depuis combien de temps. Peut-être que les dégâts sont déjà faits et que vous devez les faire examiner par un mécanicien à ce stade.
J'ai acheté cette huile et ces filtres dans la boutique BMW. L'année dernière, ils m'ont donné un nouveau modèle Advanced. Ok, maibu j'ai baisé mon moteur, mais j'ai vu la consommation d'huile quand j'ai utilisé le nouveau modèle d'huile.
Je dois envoyer à un bon service.
Merci

#8 ·
J'ai acheté cette huile et ces filtres dans la boutique BMW. L'année dernière, ils m'ont donné un nouveau modèle Advanced. Ok, maibu J'ai foutu mon moteur en l'air, mais j'ai vu la consommation d'huile quand j'ai utilisé le nouveau modèle d'huile.
Je dois l'envoyer à un bon service .
Merci
Bonne chance. Espérons que la cause première pourra être trouvée et réparée à un coût raisonnable.

#14 ·
Mettez la moto chaude sur la béquille latérale pendant la nuit et démarrez-la. Observez l'échappement au moment où elle démarre. Si vous avez de la fumée d'huile (facile à distinguer de la vapeur d'eau) pendant un petit moment, les joints de queue de soupape sont en question. Avant d'aller plus loin, vérifiez le fonctionnement de la ventilation du carter. AFAIK, il y a une soupape dedans, qui peut se coincer et le moteur aspire l'huile par l'admission dans la chambre de combustion. Si tout cela est bon, l'usure du piston/cylindre doit être vérifiée. Au lieu d'un test de compression, faites un test de fuite car vous pouvez dire précisément où la perte de pression se produit. Bruit dans le filtre à air, fuite des sièges de soupapes d'admission. Bruit dans l'échappement, fuite des sièges de soupapes d'échappement. Bruit dans la ventilation du carter, usure excessive du piston, des segments et de l'alésage du cylindre. Vous devez travailler systématiquement avec le bon mécanicien, sinon vous allégerez votre portefeuille sans raison. Bonne chance

#15 ·
Placez la moto chaude sur la béquille latérale pendant la nuit et démarrez-la. Observez l'échappement au moment où elle démarre. Si vous avez de la fumée d'huile (facile à distinguer de la vapeur d'eau) pendant un petit moment, les joints de queue de soupape sont à remettre en question. Avant d'aller plus loin, vérifiez le fonctionnement de la ventilation du carter. AFAIK, il y a une soupape dedans, qui peut se coincer et le moteur aspire l'huile par l'admission dans la chambre de combustion.
Si tout va bien, l'usure du piston/cylindre doit être vérifiée. Au lieu d'un test de compression, faites un test de fuite car vous pouvez dire avec précision où se produit la perte de pression. Bruit dans le filtre à air, fuite des sièges de soupapes d'admission. Bruit dans l'échappement, fuite des sièges de soupapes d'échappement. Bruit dans la ventilation du carter, usure excessive du piston, des segments et de l'alésage du cylindre.

Vous devez travailler systématiquement avec le bon mécanicien, sinon vous allégerez votre portefeuille sans raison. Bonne chance
Si l'OP brûle 27 onces d'huile tous les 600 miles, il devrait être capable de regarder l'échappement et de voir une énorme quantité de résidus d'huile noire coulant le long de l'extérieur du silencieux et de remarquer une absence de moustiques partout où il roule.

#18 ·
J'ai aussi un 2012. Il "utilise" de l'huile à peu près aussi vite que le vôtre. Cependant, une fois que j'ai commencé à rouler hors route et qu'il s'est sali, le coupable s'est avéré être une fuite lente au niveau de l'un des passe-fils des boulons du couvercle de culasse. La moto ne laisse aucun signe révélateur de la fuite dans le garage. En mouvement, le vent souffle/aspire l'huile hors de la fuite, puis dans l'air. Il n'y a presque aucun résidu une fois arrêté. Seule la saleté collée au petit film restant a révélé la fuite.

Je suis d'accord pour dire que l'utilisation de 5W-40 ne causera probablement pas d'usure excessive des segments. La différence entre la viscosité 40 et 50 n'est tout simplement pas si importante, surtout si l'on compare l'ampleur du changement dû à la température du moteur et à la réduction de la viscosité au cours de la durée de vie de l'huile dans le carter. Est-ce optimal, non, mais si l'huile était changée/ajoutée au besoin, je ne m'inquiéterais pas.

Le fait que cela ait commencé peu de temps après l'entretien est votre principal indice ici. Le caoutchouc Buna-N a une durée de vie d'environ 10 ans avant de durcir. Un joint existant tiendra souvent au-delà de cela, mais une fois perturbé, il ne se refermera pas. Sur les motos de notre âge, il est préférable de remplacer tous les joints chaque fois que quelque chose est démonté.

#19 ·
Autant d'huile qui fuit d'une culasse devrait laisser des traces très visibles jusqu'au pneu arrière, je suppose...

• Like
Reactions: helidon.llagami
#20 ·
Autant d'huile qui fuit d'une culasse devrait laisser des traces très visibles jusqu'au pneu arrière, je suppose...
On pourrait le penser, mais voici les photos de ma fuite d'huile. Lorsque la moto est propre, elle est presque invisible car le film d'huile est si fin. L'huile ne dépasse jamais ces deux zones légèrement humides. Je pense qu'une partie de cela est due au fait que le flux d'air à vitesse autoroutière provoque une aspiration au niveau de la tête de boulon, ce qui aggrave considérablement la fuite à vitesse autoroutière par rapport à une vitesse plus lente. L'air à grande vitesse entraîne ensuite les gouttelettes dans le flux d'air en mouvement. L'huile en bas de la culasse n'est que des restes qui s'accumulent en raison de la gravité.

Je suis sur le point de faire la révision des 12 000 km, il sera donc intéressant de voir si la consommation d'huile s'arrête.

Votre remarque concernant la vérification du système de ventilation du carter est également une bonne possibilité, car une aspiration/pression excessive dans le carter peut causer toutes sortes de problèmes d'huile.

Image
Image

#21 ·
Une autre remarque. Une fois que le catalyseur est chaud et fonctionnel, il éliminera une quantité importante de fumée d'huile brûlée. Du moins jusqu'à ce qu'il soit empoisonné par l'excès d'hydrocarbures. Si la moto fume d'une couleur bleu clair et a cette odeur d'huile brûlée dans l'échappement juste après le démarrage, alors elle brûle l'huile. Si la fumée est blanche ou qu'il n'y a pas de fumée, alors elle ne la brûle probablement pas. Une odeur sucrée dans l'échappement à froid est de l'éthanol s'il est utilisé en Albanie.

#22 ·
Le chat met plusieurs minutes à se réchauffer complètement. Encore une fois, si le vélo utilise 26 oz pour 600 miles, l'échappement ressemblerait à la Mercury Marquis Brougham 1977 d'Oncle Buck, crachant une volute de fumée blanche.

#25 ·
Bonjour,
Merci à vous tous.
J'ai deux questions?
Premièrement - Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé cette huile moteur Advantec 15w50 BMW sur un r1200gs refroidi par air?
Deuxièmement - Quelle est la consommation d'huile normale ou rafli sur un moteur r1200gs refroidi par air?
J'utilise Mobil1 15W50. Cela ne devrait pas vraiment avoir d'importance. C'est la bonne huile de toute façon.

Mon modèle 2009 utilise un demi-litre tous les 6000 miles entre les vidanges. Environ 400 ml tous les 10000 km. Légèrement moins, peut-être. Il n'a jamais eu besoin d'appoint entre les vidanges.

#27 ·
Vous avez plus d'un an de retard, mais quel est votre intérêt ? Même la 10W40 n'est évaluée que jusqu'à 86F par BMW. Et comme vous pouvez le voir dans le tableau, BMW réduit la température pour la 10W40 au-dessus de 15 et 20W40, donc ils ne croient évidemment pas qu'elle lubrifie tout à fait de la même manière à des températures ambiantes élevées. Donc, pour la plupart d'entre nous qui conduisons des boxeurs refroidis par air, ce n'est tout simplement pas l'huile recommandée, alors pourquoi l'utiliser ?