R1200GS Forum banner

Problèmes de bouchon de réservoir sans clé

1 reading
27K views 59 replies 37 participants last post by  Pterodactyl  
#1 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons de réservoir sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre a eu lieu hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois sans succès.

Sur le chemin du retour, avec beaucoup de temps pour réfléchir à l'échange de cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête creuse après le marché à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir dévissé les vis du marché secondaire, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous ayez peut-être le même problème, car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique, qui ont tous un coefficient de dilatation différent. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de dévisser les deux vis les plus proches du guidon.

#3 ·
Si vous avez desserré les vis d'un quart de tour et que tout fonctionne, pourquoi changer les vis ? Le serrage excessif est ce qui provoque le blocage. Cela arrive parfois lorsque je retire la bague du réservoir pour enlever la carrosserie. Une simple torsion du poignet des 2 vis centrales supérieures résout le problème.

#4 ·
Si vous avez dévissé les vis d'un quart de tour et que tout fonctionne, pourquoi changer les vis ? Le serrage excessif est la cause du blocage. Cela arrive de temps en temps lorsque je retire l'anneau de réservoir pour enlever la carrosserie. Une simple torsion du poignet des 2 vis centrales supérieures résout le problème.
Principalement parce que je n'ai pas l'intention d'utiliser le sac de réservoir et que je veux me débarrasser du matériel. Aussi, parce que j'ai commandé les vis avant de me rendre compte que l'assemblage d'origine peut avoir le même problème. Je suis un peu impatient pour ces choses... vous savez... commander les pièces d'abord, poser les questions plus tard

#6 ·
Le mien ne s'ouvrait pas tant que je n'avais pas serré ces 2 vis à l'avant, celles qui recouvrent le plongeur de la serrure. Il semble donc que trop lâche = ne s'ouvre pas, trop serré = ne s'ouvre pas.

• Like
Reactions: ExHarley Rider
#8 ·
Lorsque j'ai acheté mon GS sans clé en 2016, mon premier agacement a été le bouchon d'essence. J'ai résolu mes problèmes avec cela en comprenant d'abord comment il est censé fonctionner (c'est-à-dire quand la moto permet de l'ouvrir). OK, vérifié - mais j'avais toujours des problèmes où je m'arrêtais à la pompe, éteignais la moto et elle ne voulait pas s'ouvrir sans bricoler. J'ai finalement appris que la bonne technique de "bricolage" consistait à appuyer sur le bouchon tout en ouvrant le levier dessus - cela a fonctionné à chaque fois et a donné un aperçu de la raison pour laquelle il se bloquait. Une fois que j'ai lubrifié la goupille de verrouillage à l'intérieur du mécanisme de verrouillage, cela a fonctionné à merveille depuis. Vous pouvez remplacer l'intégralité du bouchon d'essence par un très beau bouchon à visser/dévisser, mais cela vous laisse sans sécurité du réservoir, haussement d'épaules. Nous avons fait de la moto pendant des décennies sans bouchons d'essence verrouillables, donc je ne suis pas vraiment sûr de quel était le problème qui a été résolu par eux. Le vandalisme était-il vraiment un problème majeur pour certaines personnes ? Quoi qu'il en soit, c'est maintenant sorti de mon écran radar et n'est jamais pris en compte. Si votre bouchon est capricieux, essayez d'appuyer dessus pour relâcher la pression sur la goupille de verrouillage et il devrait s'ouvrir immédiatement. Eh bien, à moins que vous n'essayiez de l'ouvrir lorsque la moto pense qu'elle ne devrait pas vous le permettre.

#15 ·
J'ai finalement appris que la bonne technique de "bidouillage" consistait à appuyer sur le bouchon tout en ouvrant le levier - cela a fonctionné à chaque fois et a permis de comprendre pourquoi cela bloquait. Une fois que j'ai lubrifié la goupille de verrouillage à l'intérieur du mécanisme de verrouillage, cela a fonctionné à merveille depuis.

#9 ·
J'ai vu des motards peu familiers avec la moto, essayer de libérer le bouchon alors que la moto est encore en marche. Je ne peux pas imaginer que ce soit bon pour le mécanisme de libération, donc je serais prudent lors de l'achat d'une moto d'occasion. J'ai également eu des serrures à clé qui ont lâché sur les bouchons de réservoir de moto dans le passé, mais je crains l'idée d'une défaillance sans clé.

#10 ·
Je ne comprends pas!!!! Vous/ils/elles (BMW) remplacent un mécanisme de clé et de serrure par un bidule de verrouillage électronique!!! WTF n'allait pas avec l'ancien système??? Je pense que plus les fabricants se tournent vers l'électronique, plus les motards aspirent à quelque chose de facile/simple/fonctionnel et surtout fiable! Si jamais je remplace ma monture actuelle, une R1200 GS 2007, ce ne sera pas une autre BMW!!! (n)

#11 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons d'essence sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre a eu lieu hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois sans succès.
Au cas où tout échouerait et que vous ne puissiez pas ouvrir le bouchon, suivez la procédure ci-dessous. Vous aurez besoin du tournevis Torx 25 situé sous le siège passager.

Attachments

#20 ·
Juste au cas où tout échouerait et que vous ne puissiez pas ouvrir le bouchon, suivez la procédure ci-dessous. Vous aurez besoin du tournevis Torx 25 situé sous le siège passager.
Eh bien, je suis abasourdi !! Je pensais que les Krauts étaient censés être un groupe intelligent !! Je pense qu'ils se sont tirés une balle dans le pied avec celui-ci !!! Avoir un bouchon de réservoir qui ne peut être ouvert qu'électroniquement pour empêcher toute interférence néfaste avec votre carburant... Mais n'importe quel abruti avec un tournevis Torx 25 peut y accéder... Drrrrrrrrrrrrrr o_O

#12 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons d'essence sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre a eu lieu hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois sans succès.

Sur le chemin du retour, avec beaucoup de temps pour réfléchir à l'échange de cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête cylindrique de rechange à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir desserré les vis de rechange, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous ayez peut-être le même problème, car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique, qui ont tous des coefficients de dilatation différents. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de desserrer les deux vis les plus proches du guidon.

#13 ·
Ma 18 GS a eu le même problème depuis qu'elle est neuve. Je l'ai emmenée chez le concessionnaire, j'ai trifouillé les vis, j'ai essayé diverses procédures pour que le bouchon d'essence s'ouvre de manière constante.

Il y a 2 semaines, elle est retournée chez le concessionnaire avec le même problème. Devinez quoi : un nouvel ensemble de bouchon d'essence est maintenant installé. Jusqu'à présent, tout va bien. Le technicien m'a également dit que sur ce nouveau bouchon d'essence, il fallait soulever l'arrière doucement. C'est la première fois que j'entends parler de cette procédure, mais il s'agit soi-disant d'un nouvel appareil. De plus, il y a un CLIC audible lorsqu'il s'ouvre et se ferme.

Bonne chance avec ça. C'est une vraie galère.

#14 ·
Mon 18 GS a eu le même problème depuis qu'il est neuf. Je l'ai emmené chez le concessionnaire, j'ai bricolé les vis, j'ai essayé diverses procédures pour que le bouchon d'essence s'ouvre de manière constante.

Il y a 2 semaines, il est retourné chez le concessionnaire avec le même problème. Devinez quoi : le nouvel ensemble de bouchon d'essence est maintenant installé. Jusqu'à présent, tout va bien. Le technicien m'a également dit, sur ce nouveau bouchon d'essence, de soulever l'arrière doucement. C'est la première fois que j'entends cette procédure, mais c'est censé être un nouvel appareil. De plus, il y a un CLIC audible lorsqu'il s'ouvre et se ferme.

Bonne chance avec ça. C'est une plaie.
Oui, je viens de faire remplacer le mien sous garantie lors de la révision des 12 000 miles. J'avais été réduit à desserrer les boulons avant à chaque plein. Une procédure énervante. Le concessionnaire a dit que c'était un problème courant, n'a posé aucune question, a juste commandé la pièce quand je lui ai dit ce qui se passait.

#16 ·

Sur le chemin du retour, avec beaucoup de temps pour réfléchir à l'échange de cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête creuse du marché secondaire à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir desserré les vis du marché secondaire, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous ayez peut-être le même problème, car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique, qui ont tous des coefficients de dilatation différents. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de desserrer les deux vis les plus proches du guidon.
J'ai acheté un nouveau GS 1250 il y a deux semaines et j'ai eu des problèmes pour ouvrir le bouchon du réservoir depuis le neuf.

#17 ·
J'ai acheté un nouveau GS 1250 il y a deux semaines et j'ai eu des problèmes pour ouvrir le bouchon du réservoir depuis le début.
Idem sur mon nouveau GSA. J'ai également eu le même problème avec mon GTL 2018. L'astuce consistait à appuyer sur le bouchon tout en tirant sur le levier. Pas acceptable pour une moto, encore moins une neuve, mais bon, au moins le couvercle s'ouvre et le carburant peut entrer. Ps assurez-vous d'avoir un Torx 25 pour démonter le bouchon si tout le reste échoue ;-)

#21 ·
Pour toutes les raisons et les problèmes mentionnés dans les messages ci-dessus, lorsque j'ai commandé mon GS 2021, je me suis assuré avec le vendeur que ma nouvelle moto serait livrée avec le système standard. Allumage avec la clé et bouchon de réservoir avec la clé. Pas d'électronique ici sur ma nouvelle moto.

#30 ·
Possédant deux GS avec le bouchon sans clé, une 1200 et maintenant une 1250. Je n'ai jamais eu le moindre problème pour ouvrir le bouchon. Il suffit de se dépêcher un peu pour enlever le sac de réservoir avant que le système ne se désactive. Appuyez légèrement sur le bouchon et tirez sur la languette. Ça marche à chaque fois. S'assurer qu'il est complètement fermé est plus problématique. Une fois, je ne l'ai pas tout à fait bien mis en place et verrouillé. Je me demandais sans cesse pourquoi je sentais de l'essence pendant le trajet ! :) Ce n'est pas la faute de la moto, c'est juste un manque d'attention de ma part.

#50 ·
Possédé deux GS avec le bouchon sans clé, un 1200 et maintenant un 1250. Je n'ai jamais eu de problème pour ouvrir le bouchon. Il suffit de se dépêcher un peu pour enlever le sac de réservoir avant que le système ne se désactive. Appuyez légèrement sur le bouchon et tirez sur la languette. Fonctionne à chaque fois. S'assurer qu'il est complètement fermé est plus un problème. Une fois, je ne l'ai pas tout à fait bien mis en place et verrouillé. Je me demandais sans cesse pourquoi je sentais de l'essence pendant le trajet ! :) Ce n'est pas la faute de la moto, c'est uniquement de mon inattention.
Heureux d'apprendre que vous avez une expérience positive. Comment fermez-vous votre bouchon ?

#31 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons d'essence sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre remonte à hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois de plus, sans succès.

Sur le chemin du retour, avec beaucoup de temps pour réfléchir à l'échange de cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête creuse après le marché à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir desserré les vis du marché secondaire, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous puissiez avoir le même problème car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique qui ont tous des coefficients de dilatation différents. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de desserrer les deux vis les plus proches du guidon.
J'ai eu des problèmes similaires, j'ai légèrement dévissé les vis et depuis, c'est parfait.
J'ai un anneau de réservoir et un sac SV-Motech.

#32 ·
Dans mon cas, le mécanisme de verrouillage lui-même est tombé en panne à cause de l'eau qui est entrée dans le boîtier de commande de la serrure et de la corrosion qui a tout gâché. Je devrai probablement remplacer le système de bouchon et si je le fais, je l'emballerai avec une graisse électrique utilisée pour l'étanchéité.

#33 ·
La façon de penser de BMW n'est pas cohérente, en effet : ils incluent le bouchon de carburant dans la fonction sans clé (avec apparemment beaucoup de problèmes en conséquence), mais les valises Vario et en aluminium coûteuses doivent toujours être verrouillées avec une clé (ils facturent 25 € pour une sans puce si vous ne voulez pas mettre en danger le porte-clés d'origine fragile).

Donc, chaque fois que vous garez votre moto, vous devez toujours vérifier que toutes les valises sont verrouillées avant de vous en éloigner (j'aimerais bien avoir un euro pour chaque fois que j'ai oublié de verrouiller mon top case).

Alors, pourquoi ne pas conserver le bouchon de carburant d'origine avec une clé ?
Les acheteurs de BMW sont assez crédules pour continuer à payer pour l'option sans clé si le bouchon de carburant n'est plus inclus...

Cela dit, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes bouchons de carburant sans clé, alors pourquoi je me plains ?:p

#34 ·
Oui, les K1600 ont eu le verrouillage centralisé et je dois admettre que c'était bien. Avec toutes les options de rechange pour les valises sur nos motos, je ne suis pas sûr de la façon dont BMW pourrait y parvenir. Même les valises BMW, je crois, sont fabriquées par Touratech. Je suis juste content de pouvoir les faire toutes fonctionner avec la même clé lorsque je les échange.

#35 · (Edited)
Je viens de faire remplacer le mien sous garantie lors de la révision annuelle. 2020 GSA. Le servo est tombé en panne à l'automne 2021. Le concessionnaire a dit qu'il ne voyait presque jamais cette panne. La procédure d'ouverture d'urgence dans le manuel fonctionne bien, mais peut-être que rouler pendant 9 mois avec le bouchon non scellé en attendant la prochaine révision programmée n'était pas la meilleure idée (le concessionnaire le plus proche est à 3,5 heures de route, en tant qu'élément unique, cela ne semblait pas valoir le déplacement).

#36 ·
Bonjour,

Je possède mon 21 GSA depuis environ deux mois maintenant - moto géniale.

Le premier "problème" que je rencontre est que le réservoir d'essence ne s'ouvre pas. On dirait que la goupille qui déverrouille le mécanisme est bloquée.

Des suggestions sur la façon de s'en occuper ? J'ai une garantie mais je ne veux pas perdre mon temps avec un concessionnaire si c'est une solution facile.

Merci !

#48 ·
Bonjour,

Je possède mon 21 GSA depuis environ deux mois maintenant - moto géniale.

Le premier "problème" que je rencontre est que le réservoir d'essence ne s'ouvre pas. On dirait que la goupille qui déverrouille le mécanisme est bloquée.

Des suggestions sur la façon de s'en occuper ? J'ai une garantie mais je ne veux pas perdre mon temps avec un concessionnaire si c'est une solution facile.

Merci !
David, je pensais me souvenir d'un ancien fil de discussion à ce sujet, alors je les ai fusionnés. De très bonnes informations ci-dessus, avec de très bons conseils et options.

#37 ·
Il existe une procédure dans le manuel pour ouvrir un bouchon de réservoir bloqué. Le problème est connu sur plusieurs modèles BM et, dans la plupart des cas, BMW a fourni un bouchon modifié sous garantie.
Je suppose que vous savez que le déverrouillage est disponible après l'arrêt du contact pendant environ 30 secondes avant qu'il ne se verrouille à nouveau.

• Like
Reactions: David Kobra