R1200GS Forum banner

Problèmes de bouchon de réservoir sans clé

27K views 59 replies 37 participants last post by  Pterodactyl  
#1 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons de réservoir sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre a eu lieu hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois sans succès.

Sur le chemin du retour, avec beaucoup de temps pour réfléchir à l'échange de cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête creuse après le marché à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir dévissé les vis du marché secondaire, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous ayez peut-être le même problème, car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique, qui ont tous un coefficient de dilatation différent. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de dévisser les deux vis les plus proches du guidon.

#38 ·
On dirait que la goupille qui déverrouille le mécanisme est bloquée.
Essayez de "précharger" l'avant du bouchon en appuyant sur l'avant (le plus près du guidon) tout en actionnant le loquet. N'oubliez pas non plus que le bouchon ne s'ouvrira qu'après avoir coupé le contact.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez retirer le bouchon en retirant les deux vis à l'avant, comme le montre la vidéo ci-jointe. Une fois que vous avez accès, vérifiez la goupille pour détecter d'éventuels dommages ou saletés, et essayez peut-être une ou deux gouttes de lubrifiant silicone.

#39 ·
Il existe une procédure dans le manuel pour ouvrir un bouchon de réservoir bloqué. Le problème est connu sur plusieurs modèles BM et, dans la plupart des cas, BMW a fourni un bouchon modifié sous garantie.
Je suppose que vous savez que le déverrouillage est disponible après l'arrêt du contact pendant environ 30 secondes avant qu'il ne se verrouille à nouveau.
Merci de votre réponse. Je n'étais pas familier avec la procédure du manuel jusqu'à ce que je la consulte après avoir lu votre réponse.
Cette procédure consiste à retirer les deux vis pour ouvrir manuellement le bouchon de réservoir. C'est ce que j'ai fait.

#40 ·
Essayez de "précharger" l'avant du bouchon en appuyant sur l'avant (le plus près du guidon) tout en actionnant le loquet. N'oubliez pas non plus que le bouchon ne s'ouvrira qu'après avoir coupé le contact.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez retirer le bouchon en retirant les deux vis à l'avant, comme le montre la vidéo ci-jointe. Une fois que vous avez accès, vérifiez l'état de la goupille pour voir si elle est endommagée ou sale, et essayez peut-être une ou deux gouttes de lubrifiant silicone.

Merci pour votre réponse. C'est la vidéo que j'ai regardée à la station-service :whistle:
Je vais essayer de le nettoyer à nouveau.

Merci !

#42 ·
Et les concessionnaires remplacent également sous garantie si cette goupille est pliée. Quelques-uns de mes amis l'ont fait changer.
C'est une sorte de courbe d'apprentissage pour l'ouvrir....
Oui, je remarque ça aussi. Cette moto est très particulière 😁..
Venant de ma S100XR, le bouchon d'essence était le même, moins le sans clé. Celui-ci avait aussi ses propres bizarreries avec l'ouverture/fermeture.

#43 ·
J'ai également constaté que si je ne fixais pas vraiment le bouchon après le remplissage, j'avais du mal à l'ouvrir au moment de faire le plein. Vous pouvez essayer d'appuyer dessus avec la partie charnue de votre paume ou un autre type de maintenance percutante, c'est-à-dire en tapant dessus avec le bas de votre poing. Bonne chance.

#45 ·
Après avoir rempli le mien, je frapperais le bouchon pour le fermer. Eh bien, avec le temps, cela a plié la goupille et je n'ai pas pu l'ouvrir. Si le vôtre est toujours sous garantie, je les laisserais le réparer et ferais attention lorsque vous le fermez. Le mien n'était plus sous garantie, alors j'ai juste retiré la goupille. Il ne se verrouille plus, mais je peux le fermer en le frappant. :)

#49 ·
Je me suis souvent demandé comment de telles fonctionnalités se retrouvent sur les véhicules, étant donné que de nombreux propriétaires les détestent et les problèmes qu'elles peuvent causer. Je ne peux tout simplement pas imaginer un groupe de discussion dire à BMW : "Nous avons vraiment besoin d'un bouchon de réservoir sans clé. C'est essentiel pour ma conduite." ou "Je ne supporte pas d'appuyer sur un bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur démarre. Cela doit être automatisé."

Je soupçonne qu'une telle prolifération de fonctionnalités provient de deux sources.

Premièrement, pour pouvoir justifier l'augmentation du prix, ce que le fabricant doit faire pour suivre l'inflation. Ainsi, chaque itération de la moto a besoin de "nouvelles" fonctionnalités pour justifier l'augmentation du prix.

Deuxièmement, lorsqu'un autre fabricant ajoute une nouvelle fonctionnalité, tous les autres ressentent la pression de leur service marketing pour suivre le mouvement, même si c'est totalement idiot et que personne n'en veut.

#53 ·
Je me suis souvent demandé comment de telles fonctionnalités se retrouvent sur les véhicules, étant donné que de nombreux propriétaires les détestent et les problèmes qu'elles peuvent causer. Je ne peux tout simplement pas imaginer un groupe de discussion disant à BMW : "Nous avons vraiment besoin d'un bouchon d'essence sans clé. C'est essentiel pour ma conduite." ou "Je ne supporte pas d'appuyer sur un bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur démarre. Cela doit être automatisé."

Je soupçonne que cette prolifération de fonctionnalités provient de deux sources.

Premièrement, pour pouvoir justifier l'augmentation du prix, ce que le fabricant doit faire pour suivre l'inflation. Ainsi, chaque itération de la moto a besoin de "nouvelles" fonctionnalités pour justifier l'augmentation de prix.

Deuxièmement, lorsqu'un autre fabricant ajoute une nouvelle fonctionnalité, tous les autres ressentent la pression de leur service marketing pour suivre le mouvement, même si c'est totalement idiot et que personne n'en veut.
C'est une solution typique qui n'existait pas avant que le marketing ne s'en mêle. Avons-nous vraiment besoin d'ailettes sur une moto de type roadster ? Des feux de freinage d'urgence hyperactifs qui s'allument lors d'une décélération modérée et énervent les motards derrière eux ? Un régulateur de vitesse automatique avec radar ? Une aide au démarrage en côte automatique qui se déclenche au moment le plus inopportun ? Et la liste est longue.
L'ABS, les systèmes de surveillance de la pression des pneus, les phares à LED, etc. sont désormais presque standard et Dieu merci pour eux.

#51 ·
Une autre recommandation : lors du ravitaillement, remplissez légèrement trop le goulot de carburant afin que le carburant traverse le trou, débloquant ainsi tout blocage. Cela a été particulièrement utile si j'ai roulé dans la saleté/la poussière/le sable. J'ai eu le problème de verrouillage du bouchon de réservoir pendant un an jusqu'à ce que quelqu'un recommande cela. Cela ne m'arrive plus.

#52 ·
Après avoir lu plusieurs messages à différents endroits, il est évident que les bouchons d'essence sans clé sont une source d'irritation. Ma première rencontre a eu lieu hier. Je me suis arrêté pour faire le plein et le bouchon sans clé ne voulait pas s'ouvrir. Heureusement, après quelques manipulations, le bouchon s'est ouvert et j'ai pu faire le plein. Cependant, après avoir fait le plein, j'ai essayé de l'ouvrir plusieurs fois sans succès.

Sur le chemin du retour avec beaucoup de temps pour penser à échanger cette chose contre une Yamaha ST (c'est ma première BMW et j'ai été très nerveux), il m'est venu à l'esprit que le matériel de montage du sac de réservoir (installé par l'ancien propriétaire) utilise des vis à tête creuse du marché secondaire à travers la bride du bouchon. Il s'avère que mon problème était un blocage mécanique dû au matériel de montage du sac. Après avoir desserré les vis du marché secondaire, le bouchon s'ouvre et se ferme correctement sans problème. J'ai commandé 6 vis chez BMW pour remédier au problème. J'essaierai également d'obtenir les spécifications de couple et de séquence avant l'installation afin de ne pas déformer la bride lors de la réinstallation. Oui, cela signifie plus de sac de réservoir, mais je n'aime pas les sacs de réservoir de toute façon et je ne l'ai pas utilisé.

Pour ceux qui ont remarqué le problème par temps chaud, je vous suggère que vous ayez peut-être le même problème, car ces composants sont un mélange d'acier, d'aluminium et de plastique, qui ont tous des coefficients de dilatation différents. Si le bouchon ne fonctionne pas, essayez de desserrer les deux vis les plus proches du guidon.
Cela m'est arrivé lors de ma première sortie de retour du concessionnaire sur la toute nouvelle moto. Je n'ai pas pu ouvrir le bouchon de remplissage et j'ai envoyé un message en panique au vendeur. Ce n'est qu'alors que j'ai appris qu'il se verrouille de lui-même et qu'il faut être assez rapide après l'arrêt et l'extinction. L'une des nombreuses leçons apprises à la dure avec cette moto.

#55 · (Edited)
J'ai constaté que la meilleure pratique consiste à couper le contact de la moto, à tirer sur la languette jusqu'à ce qu'elle résiste, puis à la relâcher, et à tirer une fois de plus, et elle s'ouvre immédiatement. De plus, ne jamais claquer le bouchon. Je l'ai fait sur ma moto pendant un certain temps et cela a cassé le système de verrouillage et j'ai dû le remplacer. J'ai posté à ce sujet dans ce fil de discussion en 22.

#58 ·
Le mien fonctionne très bien aussi, et soulever le levier tout en poussant pour fermer est certainement la bonne façon de fermer le bouchon. Cela fait aussi une différence sur la façon dont ces 2 boulons supérieurs sont serrés, les desserrer un peu aide à l'ouverture/fermeture.
J'ai dû apprendre toutes les subtilités du bouchon d'essence sans clé aussi. Et vous avez raison pour les deux vis supérieures. J'ai en fait mis des rondelles ressorts ondulées sous les têtes de ces vis.