R1200GS Forum banner
41 - 60 of 157 Posts
Ce qui me déroute, c'est que les gens font la promotion de l'huile diesel pour les motos alors que la bonne huile est disponible à peu près au même prix.
Certaines huiles diesel sont JASO/JASO2, donc la bonne huile. J'ai presque toujours constaté qu'une huile diesel est moins chère qu'une huile pour moto.
C'est une bonne huile pour une moto BMW R pré-LC. Ces motos ont un embrayage à sec et une boîte de vitesses séparée... donc l'huile moteur ne fait que lubrifier le moteur...... Mais ce n'est pas pour une moto qui a un embrayage et une boîte de vitesses fonctionnant dans l'huile moteur, ce qui est le cas de toutes les motos R refroidies par liquide. Dites simplement non.
Pour autant que je sache, Rotella T6 5w40 était approuvé JASO et répondait aux spécifications des boxers refroidis par liquide. Le 5w40 peut fonctionner dans un boxer refroidi par huile, mais il est un peu léger pour les températures plus chaudes où le 20w50 est recommandé. Le 5w40 n'est pas recommandé sur mon manuel de 2007.

Certaines huiles diesel sont JASO/JASO2, donc la bonne huile. J'ai presque toujours constaté qu'une huile diesel est moins chère qu'une huile pour moto.

Pour autant que je sache, la Rotella T6 5w40 était approuvée JASO et répondait aux spécifications des moteurs boxer refroidis par liquide. La 5w40 peut fonctionner dans un boxer refroidi par huile, mais elle est un peu légère pour les températures plus chaudes où la 20w50 est recommandée.
ENCORE UNE FOIS, les moteurs boxer refroidis par huile et par air ont des embrayages à sec. L'huile ne s'imprègne pas dans les disques et la garniture d'embrayage. Les culasses humides et les culasses de changement de vitesse ont besoin d'une huile qui ne fera pas patiner l'embrayage. Elles n'aiment pas non plus les composés de molybdène, peut-être pour la même raison... les embrayages qui patinent... mais ce pourrait être autre chose. Nous ne savons tout simplement pas.

Alors... 67 $ pour 4 litres, livrés, pour la bonne chose sur Amazon ? Je suis partant pour ma culasse de changement de vitesse avec la garantie restante. Je ne vais pas expérimenter avec de l'huile diesel haut de gamme pour économiser 10 $ tous les 6 000 miles. Je ne mets pas non plus d'essence ordinaire dans ma moto. J'ai l'intention de la garder un certain temps et, si je la vends, je veux que la personne suivante en profite autant que moi.

• Haha
Reactions: Freedomrider1776
ENCORE, les moteurs boxer refroidis par huile et par air ont des embrayages à sec. L'huile ne s'imprègne pas dans les disques et la garniture d'embrayage. Les culasses humides et les culasses de changement de vitesse ont besoin d'une huile qui ne fera pas patiner l'embrayage. Elles n'aiment pas non plus les composés de molybdène, peut-être pour la même raison... le patinage de l'embrayage... mais ce peut être autre chose. Nous ne savons tout simplement pas.

Alors... 67 $ pour 4 litres, livrés, pour la bonne huile sur Amazon ? J'y suis pour ma culasse de changement de vitesse avec la garantie restante. Je ne vais pas expérimenter avec de l'huile diesel haut de gamme pour économiser 10 $ tous les 6 000 miles. Je ne mets pas non plus d'essence ordinaire dans ma moto. J'ai l'intention de la garder un certain temps et, si je la vends, je veux que la prochaine personne en profite autant que moi.
Je comprends toutes les déclarations que vous faites, les motos à embrayage à sec, à peu près n'importe quelle huile de la bonne viscosité fonctionne (non-JASO bien). Huile JASO nécessaire pour les embrayages humides. La plupart des huiles diesel sont compatibles JASO car elles ne contiennent pas de modificateurs de friction qui causent les problèmes de patinage de l'embrayage.

Exemple (comme indiqué à plusieurs reprises dans ce fil de discussion):
Image

67 $ pour 3 gallons... pour la "bonne huile" car elle répond aux spécifications. Si les motards sont plus à l'aise avec une huile de marque moto ou l'huile BMW, ils devraient y aller. Chacun a certainement son opinion sur l'huile !
🙂
Image

Image

Il est toujours bon de se référer au manuel pour les spécifications, à partir d'un manuel Riders de 2017 :
Image

Et un manuel Riders de 2007 :
Image

Image

ENCORE, les moteurs boxer refroidis par huile et par air ont des embrayages à sec. L'huile ne s'imprègne pas dans les disques et la garniture d'embrayage. Les culasses humides et les culasses de changement de vitesse ont besoin d'une huile qui ne fera pas patiner l'embrayage. Elles n'aiment pas non plus les composés de molybdène, peut-être pour la même raison... patinage de l'embrayage... mais ce peut être autre chose. Nous ne savons tout simplement pas.

Alors... 67 $ pour 4 litres, livrés, pour la bonne huile sur Amazon ? Je suis partant pour ma culasse de changement de vitesse avec la garantie restante. Je ne vais pas expérimenter avec de l'huile diesel haut de gamme pour économiser 10 $ tous les 6 000 miles. Je ne mets pas non plus d'essence ordinaire dans ma moto. J'ai l'intention de la garder un certain temps et, si je la vends, je veux que la personne suivante en profite autant que moi.
L'huile avec des "modificateurs de friction", également appelée "économie d'énergie", alias huiles "E" en cercle, peut faire patiner les embrayages humides. La bonne nouvelle est que toute huile de grade 30 ou supérieur ne contient pas ou ne contient pas en quantités suffisantes de "modificateurs de friction" pour faire patiner l'embrayage. Donc, à moins que vous n'utilisiez de la 0W-5 ou de la 5W-20 dans votre moto à embrayage humide, il y a peu de risque.

Sur le sujet de l'essence, qu'espérez-vous gagner à ne pas utiliser de "ordinaire" ? Je veux dire que l'essence à indice d'octane plus élevé n'a pas plus d'additifs et/ou de détergents que l'ordinaire, elle est juste plus résistante à l'inflammation.

L'utilisation d'un carburant à indice d'octane plus élevé que ce dont un moteur a besoin peut en fait avoir des effets néfastes, comme un excès de carbone, car le carburant ne brûle pas complètement.

Personnellement, j'utilise de l'octane 87 dans mes Hex et Wethead GS sans effet. Je ne le fais pas par frugalité, mais plutôt parce que les motos fonctionnent très bien avec de l'octane 87 et il n'est pas nécessaire d'utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé car ce ne sont pas des moteurs à compression élevée.

L'huile avec des "modificateurs de friction", également appelée "économe en énergie", alias huiles "E" en cercle, peut faire patiner les embrayages humides. La bonne nouvelle est que toute huile de grade 30 ou plus ne contient pas ou ne contient pas en quantités suffisantes de "modificateurs de friction" pour faire patiner l'embrayage. Donc, à moins que vous n'utilisiez de la 0W-5 ou de la 5W-20 dans votre moto à embrayage humide, il y a peu de risque.

Sur le sujet de l'essence, qu'espérez-vous gagner à ne pas utiliser de "régulière" ? Je veux dire que l'essence à indice d'octane plus élevé n'a pas plus d'additifs et/ou de détergents que l'essence ordinaire, elle est juste plus résistante à l'inflammation.

L'utilisation d'un carburant à indice d'octane plus élevé que ce dont un moteur a besoin peut en fait avoir des effets néfastes, comme un excès de carbone, car le carburant ne brûle pas complètement.

Personnellement, j'utilise de l'octane 87 dans mes Hex et Wethead GS sans effet. Je ne le fais pas par frugalité, mais plutôt parce que les motos fonctionnent très bien avec de l'octane 87 et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé, car ce ne sont pas des moteurs à compression élevée.
Les culasses humides ont un taux de compression de 12,5 contre 1. Je pense que c'est assez élevé.

OK. Je suis convaincu.

Quand je serai à court d'huile pour moto Lubri-Moly, je passerai à la synthétique complète Rotella 5W40. Il semble que ce soit exactement la même chose pour environ ⅓ du prix de la source Lubri-Moly la moins chère. Merci pour le message convaincant. J'espère que ma moto ne mourra pas de l'intérieur.

Cependant, je ne suis pas convaincu par l'essence ordinaire à 87 octanes. Il y a une différence significative. Si votre moto a des capteurs de cliquetis (toutes les motos BMW R modernes ne les ont pas), 87 fonctionnera en cas de besoin, mais avec des performances moteur réduites, ce dont vous n'avez pas besoin tant que vous ne le faites pas. De plus, je vais m'en tenir aux grandes marques car je sais que les petits ont été pris à couper les coins sur la teneur en soufre de leurs carburants et n'utilisent pas des ensembles d'additifs aussi sophistiqués. Top Tier ou grande marque comme BP, Mobil, Shell uniquement pour moi.

Dans les années 90, les V-8 en aluminium BMW des voitures des séries 5 et 7 ont été largement testés dans le monde entier avant leur sortie. Des millions de kilomètres dans toutes sortes de conditions. Malgré tout cela, ils ont commencé à devoir remplacer ces moteurs dans le Midwest et le Sud-Est des États-Unis. La source du problème s'est avérée être quelques petites raffineries qui avaient 4 ou 5 fois la quantité de soufre autorisée dans leurs produits. Le carburant sulfureux mangeait le revêtement de type Nikasil sur les parois des cylindres, ce qui entraînait une consommation d'huile massive, de très mauvaises performances et, occasionnellement, des pannes catastrophiques.

L'affirmation selon laquelle l'essence ordinaire contient les mêmes additifs que la premium n'est pas vraie pour la plupart des marques.

Je pourrais envisager d'essayer Shell mid-grade (89) à titre d'expérience.

Je peux facilement faire la différence entre du bon essence et de l'essence OK dès le premier plein. J'ai fait de longs trajets et j'ai remarqué que la moto roulait mal et ne se sentait plus vraiment douce. Je repense à mon dernier arrêt à une station-service de marque qui n'offrait pas de premium. Il y a une différence.

Je pense que, cumulativement, l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité entraînera une moto qui fonctionne moins bien au fil du temps. Un bon ensemble d'additifs maintient les soupapes d'admission propres sur les moteurs à injection dans les orifices comme les nôtres. Un indice d'octane élevé dans un moteur à compression élevée est bon car il permet une avance complète de l'allumage et des performances maximales. Fonctionne également mieux en tirant à basse vitesse.

BMW ne vend pas d'essence à ma connaissance. Pourquoi recommanderaient-ils du carburant premium si la moto fonctionne mieux avec de l'essence ordinaire ?

Personnellement, j'utilise de l'huile moteur dans le poids spécifié qui répond ou dépasse les exigences du fabricant. La marque ou la forme de la bouteille est sans importance.

Je ne suis pas sûr qu'un moteur préfère ou puisse faire la différence entre de l'huile conventionnelle, semi-synthétique ou entièrement synthétique.

Post '12/13 wetheads specifify syn, but not before that.
C'est un peu par défaut car il faudrait chercher assez fort pour trouver une huile JASO 5w40 conventionnelle.

Il semble que du côté automobile, les huiles conventionnelles soient progressivement abandonnées et que la différence de prix avec les synthétiques diminue.

Je n'avais pas l'intention de donner de conseils sur le sujet ci-dessus. J'utilise personnellement (dans des climats de conduite de 40 à 90 degrés) du 15/40 Shell conventionnel dans les deux oilheads et mes deux Hex, changé tous les 5 000.

Je n'avais pas l'intention de donner de conseils sur le sujet ci-dessus. J'utilise personnellement (dans des climats de conduite de 40 à 90 degrés), du 15/40 Shell conventionnel dans les deux oilheads et mes deux Hex, changé tous les 5K.
Sachez simplement que les vélos LC et Shift-Head nécessitent des choses différentes.

J'ai eu un hex et quelques oilheads. J'ai fait de même pendant les 20 000 premiers kilomètres environ, puis j'ai utilisé du synthétique. Une fois que les segments sont vraiment en place, ils arrêtent d'utiliser de l'huile et vous pouvez utiliser les bonnes choses... Il est possible que vous n'en ayez pas besoin et que le vélo dure aussi longtemps... Je ne sais pas vraiment. Beaucoup d'autres utilisent du non-synthétique. Je pense que vous obtenez plus de tolérance à la température et des échauffements plus faciles avec le synthétique, mais cela coûte plus cher. ...Tout va bien !

Quelqu'un a-t-il essayé l'huile diesel 15w40 robuste de Costco ? Il est signalé qu'elle répond aux spécifications du manuel. Étant donné qu'elle est en 15w40, elle n'aura pas de modificateurs de friction économes en énergie et devrait fonctionner avec un embrayage humide. Elle devrait donc répondre à la norme JASO MA2, même si l'étiquette ne l'indique pas (Rotella T6 l'indique maintenant, mais ne l'a pas fait pendant environ 10 ans et l'a probablement respectée tout le temps).

Black stone labs dit que les huiles Kirkland/Costco sont de bonnes huiles dans leurs tests et lubrifient bien les moteurs. Elles sont fabriquées par Warren et sont probablement les mêmes que Supertech chez Walmart (également fabriquées par Warren). 3 gallons pour 27 $

Une des raisons d'utiliser des huiles alternatives est lorsque vous avez la chance (ou la stupidité) d'avoir une demi-douzaine de moteurs différents dans votre garage et que vous vous demandez s'il existe une huile magique que vous pourriez utiliser dans deux ou trois d'entre eux afin de ne pas avoir autant de types différents sur l'étagère.

Cependant, comme la moto semble satisfaite de Rotella T6 et que T6 est disponible en bidons d'un gallon et qu'il semble en falloir environ un gallon, je continuerai probablement à utiliser T6 sur ma moto jusqu'à ce que je puisse confirmer la spéculation JASO MA2 sur Kirkland.

Avez-vous déjà essayé l'huile diesel 15w40 robuste de Costco ? Il est censé répondre aux spécifications du manuel. Il est censé être du 15w40, il n'aura donc aucun modificateur de friction économiseur d'énergie et devrait fonctionner avec un embrayage humide. Il devrait donc répondre à la norme JASO MA2 même si l'étiquette ne l'indique pas (Rotella T6 l'indique maintenant, mais ne l'a pas fait pendant environ 10 ans et l'a probablement respectée tout le temps).

Black stone labs dit que les huiles Kirkland/Costco sont de bonnes huiles dans leurs tests et lubrifient bien les moteurs. Elles sont fabriquées par Warren et sont probablement les mêmes que Supertech chez Walmart (également fabriquées par Warren). 3 gallons pour 27 $

Une des raisons d'utiliser des huiles alternatives est lorsque vous avez la chance (ou la stupidité) d'avoir une demi-douzaine de moteurs différents dans votre garage et que vous vous demandez s'il existe une huile magique que vous pourriez utiliser dans deux ou trois afin de ne pas avoir autant de sortes différentes sur l'étagère.

cependant, comme la moto semble satisfaite de Rotella T6 et que T6 est disponible en bidons d'un gallon et qu'il semble en falloir environ un gallon, je vais probablement continuer à utiliser T6 sur ma moto jusqu'à ce que je puisse confirmer la spéculation JASO MA2 sur Kirkland.
Turtle, soit c'est pour une moto R refroidie à l'air/huile, qui a un embrayage à sec qui ne touche pas l'huile, soit c'est pour une moto R refroidie à l'eau qui utilise un embrayage humide et nécessite du 5w40, pas du 15w40. Vous ne dites pas dans quelle moto vous voulez utiliser cette huile. "Beaucoup de moteurs" ????

S'il n'est pas marqué JASO MA2, cela devrait le sceller. Je ne l'utiliserai pas sur une moto BMW R.

S'il n'a pas le bon poids, je ne l'utiliserais qu'en cas d'urgence et je le changerais dès que possible.

Le fait qu'il s'agisse également d'une marque autre que la marque me mettrait en état d'alerte maximale.

L'extrapolation des exigences en matière d'huile et de filtre peut être dangereuse. Ce sont des moteurs coûteux. Supposer "si ceci, alors cela" avec les spécifications d'huile pour économiser quelques dollars semble être une fausse économie. Que vas-tu faire quand tu vas revendre ta moto ? Montrer un tas de reçus Costco comme preuve que vous avez bien entretenu votre moto ? Je pense que le marché de votre moto d'occasion se réduirait considérablement.

J'utilise uniquement Liqui-Moly ou une marque similaire de la spécification exacte que j'obtiendrais du comptoir des pièces BMW. J'utilise des filtres fabriqués par les fabricants OEM BMW. Cela pourrait me coûter un peu plus cher, mais j'ai la conviction que le travail que je fais pour entretenir ma moto ne sera pas la cause d'une panne.

Ce fil de discussion m'a pratiquement convaincu que Rotella T6 5w40 full syth pourrait être correct en raison de la classification JAS MA2. Je fais confiance à Shell pour avoir un bon contrôle qualité et un produit constant.

Je ne suis pas sûr de faire confiance à "Warren", qui est probablement mis au pied du mur sur le prix par Costco et Wal-Mart et qui ne paie peut-être pas aussi bien ses employés et qui sollicite un peu trop ses rares personnes qualifiées. Je ne sais rien de spécifique sur Warren, mais je sais que c'est ce qui peut arriver avec les fournisseurs de pièces de rechange vendant à des discounters de grandes surfaces. Les coins peuvent être coupés. Des erreurs peuvent être commises qui ne sont pas détectées. Un vendeur qui a fait une erreur choisit de la dissimuler au lieu de jeter un tas massif de mauvais produits... etc. C'est pourquoi vous payez plus cher pour une marque qui facture suffisamment pour faire un bénéfice décent.

Parfois, cela n'a pas tellement d'importance. Une perceuse électrique tombe en panne et vous la ramenez au magasin. Ils vous en donnent une nouvelle, ou ils ne le font pas et vous devez en acheter une nouvelle. Quoi qu'il en soit, vous êtes un peu gêné, mais la vie continue. Une panne de moteur au milieu de nulle part peut vraiment causer de la douleur. Vous n'en mourrez probablement pas, mais il n'est pas inconcevable que vous puissiez le faire. Cela vous coûtera BEAUCOUP à réparer et vous seriez seul à utiliser une huile de marque autre que la marque, hors spécifications, dans votre moto, quelle que soit la marque et le modèle. Je n'irai pas là-dedans. S'il n'est même pas marqué comme la spécification requise par BMW, je ne vais pas l'utiliser.

Point.
Le fait que ce soit aussi une marque non reconnue me mettrait en état d'alerte.

Je ne suis pas sûr de faire confiance à "Warren"
Contrepoint :

Les motos refroidies par liquide n'indiquent que 5w40 JASO MA2 dans le manuel. Le 5 est le poids d'hiver, vous pourriez donc vous en sortir avec un 15w40 JASO MA2 si vous étiez dans un climat plus chaud qui n'a jamais connu de températures froides... mais il est plus sûr d'opter pour un 5w40 JASO MA2.

Les motos refroidies par huile indiquent 15w40 dans le manuel pour les températures modérées, mais ont besoin de Xw50 s'il fait chaud.

Je me demandais juste si quelqu'un l'avait essayé dans une moto BMW. J'ai actuellement une r1200GSA 2016 et j'habite dans le sud, donc ce n'est probablement pas trop épais. Mais comme je l'ai dit, j'utilise du R6 5w40 avec JASO MA2 sur l'étiquette. MAIS je lis en ligne (rumeur ? Fait ? C'est sur Internet, donc seul Al Gore peut le savoir) que l'huile diesel Kirkland heavy duty 15w40 répond à la norme JASO MA2, même si ce n'est pas indiqué sur l'étiquette. Il est dit qu'elle a une très haute résistance au cisaillement. Donc, je ne veux pas être le premier, mais si quelqu'un d'autre a essayé cela et que sa moto change toujours bien de vitesse après, je pourrais essayer pour ne pas avoir 6 huiles différentes dans mon garage. Ma question n'est donc pas « dois-je l'utiliser ? » Ma question est : quelqu'un l'a-t-il essayé dans une moto BMW ?

Point.

Contrepoint :

Les motos refroidies par liquide n'indiquent que 5w40 dans le manuel. Le 5 est le poids d'hiver, vous pourriez donc vous en sortir avec un 15w40 si vous êtes dans un climat plus chaud qui n'a jamais connu de températures froides... mais il est plus sûr d'opter pour un 5w40.

Les motos refroidies par huile indiquent 15w40 dans le manuel pour les températures modérées, mais ont besoin de Xw50 s'il fait chaud.
Encore une fois, des pommes et des oranges. Une moto à embrayage humide n'est pas une voiture japonaise. Si vous mettez du Mobil 1 ou équivalent dans votre moto à embrayage humide, l'embrayage va patiner. Le garnissage de l'embrayage peut ne pas se suspendre correctement dans l'huile. Il peut y avoir des revêtements ou des revêtements sur la moto qui ne sont pas compatibles. Demandez-moi comment j'ai appris ça. Il peut y avoir d'autres surfaces qui glisseront trop dans le moteur. J'ai entendu parler de roulements à rouleaux qui ne tournent jamais avec des huiles synthétiques trop glissantes et qui développent des points plats sur les rouleaux. Le fait est que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Si vous voulez supposer que vous êtes plus intelligent que le concepteur du moteur et que vous supposez également que le concepteur du moteur essaie de vous arnaquer (ce qui n'est pas inconcevable). Si vous ne vous souciez pas de la revente ou de la garantie, utilisez ce que vous voulez. Je ne vais pas faire ça.

Bien, j'ai un embrayage à sec -2010 GS, de l'huile classée GL-5, j'imagine que ce type d'huile fait trop patiner l'embrayage ?
Embrayage à sec signifie que l'huile ne touche pas le garnissage de l'embrayage. L'embrayage est dans un compartiment séparé.

Comment as-tu appris ça ?
2000 Aprilia RSV Mille R… J'ai utilisé Mobil 1 dedans et l'embrayage a commencé à patiner en 4ème, 5ème et 6ème à mi-régime et à haut régime. Je suis repassé à l'huile dino. L'embrayage s'est amélioré mais patinait toujours. J'ai fini par obtenir un nouvel embrayage Barnett pour ça. Pas de patinage et toujours en utilisant dino dedans. Les embrayages humides changent un peu la donne.

41 - 60 of 157 Posts