R1200GS Forum banner

Question sur la trousse à outils

1 reading
21K views 27 replies 18 participants last post by  Gmachine  
#1 ·
Je suis en train de construire une véritable trousse à outils pour ma '07 R12GS et j'ai découvert la liste de contrôle géniale que Marc a créée sous le lien Outils. Mais après avoir examiné la liste, je me demande où sont toutes les fixations hexagonales qui nécessitent une clé mixte de 8 mm, 10 mm, 12 mm et 13 mm dans la trousse à outils ? En fait, je ne trouve pas un seul hexagone de quelque taille que ce soit sur ma moto - ce sont toutes des fixations Torx et à tête creuse. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

De plus, à quoi sert la clé plate de 14 mm/17 mm fournie dans la trousse à outils d'usine BMW plutôt maigre de 2007 ?

Toute aide serait grandement appréciée.

#2 ·
Also, what is the 14mm/17mm end wrench for that's supplied in the rather meager, BMW factory tool kit from 2007?
You have conventional hex nuts on the mirror stems, the blind nuts on the windshield adjusting bolts. There must be more....apart from the big end bolts.....:confused:

#28 ·
Vous avez des écrous hexagonaux classiques sur les tiges de rétroviseur, les écrous borgnes sur les boulons de réglage du pare-brise. Il doit y en avoir plus....en dehors des boulons de gros bout.....:confused:
Le retrait de la roue avant nécessite un hexagone de 17 mm.

#3 ·
Comme mentionné, les supports de rétroviseur sont de 17 mm. Du moins, c'est le cas sur mon '05. Si vous allez faire un réglage de soupape, vous aurez besoin d'une clé plate fine de 10 mm. Les purges de freins nécessitent une clé de 7 mm et une de 8 mm. Les clés coudées sont les meilleures pour cela à mon avis. Et votre '07 a des freins différents de mon '05. FWIW, mes clés de purge de freins restent à la maison. Si je suis assez malchanceux pour en avoir besoin sur la route, j'en achèterai de nouvelles.

Ensuite, il y a les accessoires. Certains accessoires sont métriques, d'autres américains. Les accessoires métriques sont susceptibles d'être à six pans creux au lieu de Torx. Vous finissez par transporter un peu de tout.

#4 ·
Some farkles are metric, others US.
Je voulais dire "Imperial", mon vieux. Nous y sommes arrivés en premier, vous savez.....:)

Les fabricants américains utilisent-ils encore des tailles de boulons AF...?

#6 · (Edited)
À moins que vous ne prévoyiez de reconstruire votre GS en cours de route, les kits d'outils OEM feront tout ce dont vous avez besoin et plus encore. Cela dit, tous mes GS n'étaient pas livrés avec des kits d'outils et dans un effort de standardisation, j'ai fait ce qui suit.

Ensemble court de clés mixtes - éliminer celles qui ne sont pas couramment utilisées
Tournevis à embouts multiples/embouts Milwaukee à cliquet court - éliminer les embouts qui ne s'appliquent pas, ajouter ceux qui s'appliquent
Clé à molette de 6"
Mini pinces étau
Embouts Torx 1/4 et 3/8" logés dans une section de tube SS 3/4". Le tube est également une extension pour le cliquet
Cliquet court 3/8"
Outil de retrait de remplissage d'huile
Outil de retrait de bobine

Le tout tient dans de petits sacs zippés que j'ai achetés sur Amazon.

#9 ·
Une bonne astuce pour construire une trousse à outils fonctionnelle est d'effectuer tout votre entretien avec votre trousse à outils de route. Si vous avez besoin d'un outil de votre boîte à outils, vous pouvez l'ajouter à votre trousse de route.

De plus, TOUS les outils que vous transportez doivent être des outils de qualité professionnelle (je suis un grand fan des outils allemands Wera).

#13 ·
Une bonne astuce pour construire une trousse à outils fonctionnelle est d'effectuer toute votre maintenance avec votre trousse à outils de route. Si vous avez besoin d'un outil de votre boîte à outils, vous voudrez peut-être l'ajouter à votre trousse de route.

De plus, TOUS les outils que vous transportez doivent être des outils de qualité professionnelle (je suis un grand fan des outils allemands Wera).
Ce n'est certainement pas faisable. À moins que par service, vous ne vouliez dire changement de filtre à air, remplissage d'huile ou serrage des fixations. Honnêtement, même si vous aviez les outils, à quelle fréquence transportons-nous des pièces supplémentaires avec nous ?

Pour moi, juste pour entretenir l'arbre de transmission et les roulements de pivot, j'ai besoin d'un pistolet thermique, de clés dynamométriques 1/4", 3/8" et 1/2" ainsi que d'une douille de 30 mm et d'un marteau coulissant, d'un extracteur de roulement, d'un chasse-roulement, d'un marteau, d'un cliquet, de divers outils à main, de chiffons et de graisse pour roulements, de graisse et de lubrifiant cannelé.

#10 ·
Chaque voyage que je fais entraîne un amincissement de l'inventaire des outils. J'ai commencé avec tous les outils possibles dont j'aurais pu avoir besoin, mais le poids et l'espace supplémentaires requis étaient injustifiés. J'ai le kit d'usine, dans l'enveloppe à outils, et j'ai minimisé les ajouts.

#12 ·
Chaque voyage que je fais entraîne un amincissement de l'inventaire des outils. J'ai commencé avec tous les outils possibles dont j'aurais pu avoir besoin, mais le poids et l'espace excédentaires requis étaient injustifiés.
Cela dépend de l'endroit où vous voyagez, ma trousse à outils est divisée en "niveaux". Si je sais que je serai seul, hors de portée du téléphone portable et très loin. J'apporte tout. Si je fais le trajet domicile-travail, mon seul outil est le téléphone portable et le numéro de l'assistance routière.

Entre les deux, le minimum est de pouvoir serrer n'importe quelle fixation sur mon vélo, de résoudre quelques problèmes électriques et de rentrer chez moi.

#14 ·
PerazziMx14, l'anglais est ma seconde langue. En français, la maintenance se traduit par entretien périodique (huiles et filtres, réglage des soupapes, vérification des fixations desserrées, remplacement des ampoules... etc.) Je ne parlais pas de réparations mais, même en faisant des choses importantes, je m'assure d'utiliser mes outils de route pour retirer le panneau et les fixations courantes.

#15 ·
PerazziMx14, l'anglais est ma seconde langue, en français maintenance se traduit par service périodique (huiles et filtres, réglage des soupapes, contrôle des fixations desserrées, changement des ampoules... etc.)

Je ne parlais pas de réparations mais, même en faisant des choses importantes, je m'assure d'utiliser mes outils de route pour retirer le panneau et les fixations habituelles.
Maintnenace signifie la même chose en anglais. Il y a beaucoup d'outils dans ma boîte à outils qui sont nécessaires pour les éléments d'entretien de routine que je ne voudrais jamais emmener avec moi. Des choses comme la clé du filtre à huile, l'entonnoir de frein servo ou les clés dynamométriques ne sont tout simplement pas possibles à emporter. Même des choses comme les jauges d'épaisseur pour vérifier les soupapes, je n'en ai jamais eu besoin sur la route. Beaucoup moins de chances qu'elles soient endommagées en étant dans le plateau des jauges d'épaisseur que de rebondir dans un sac à outils mélangé à un tas d'autres outils

J'ai plusieurs GS et le plus important pour moi est que les vélos courants ont les mêmes outils à bord, donc je sais ce que j'ai au lieu d'ouvrir les kits d'outils et de me souvenir que le widget spécifique que je recherchais était dans l'autre kit d'outils. Heck, je suis maintenant en train de standardiser tous mes outils de réparation et de gonflage des pneus. Avant, certains vélos avaient des bouchons en corde, d'autres des bouchons Dyna et d'autres encore des bouchons en champignon. 5 vélos différents, 5 compresseurs différents. Je me suis maintenant installé sur les pompes Dyna Plug et les bouchons champignon stop-n-go dans tous les cas. Fini les devinettes, la standardisation est une belle chose.

Je comprends ce que vous dites et utiliser ce qui est dans la trousse à outils est une bonne idée pour savoir ce que vous avez dedans et ce que vous pouvez en faire. Je comprends aussi que si la trousse à outils n'a pas un certain outil que vous empruntez constamment à la boîte à outils, il est logique d'en acheter un et de le conserver dans la trousse à outils.

#23 ·
J'ai remarqué que cette conversation apparaît de temps en temps dans mon e-mail... La dernière fois, je n'ai pas inclus de lien vers la trousse à outils pour BMW, je l'ai donc posté ci-dessous. J'ai ensuite ajouté une clé dynamométrique 3/8" et 1/4" aux outils de bricolage. Parfait pour l'entretien régulier des fluides et pour aller aussi loin que la lubrification de la cannelure arrière. La saison approche...

#24 ·
Pour être honnête, même si j'adore un bon ensemble d'outils pour mon atelier à domicile, tout ce que j'emporte avec moi est « assez bon pour me sortir de la merde »... des trucs qui dureront certainement plus d'une fois, mais pas des trucs pour lesquels je perdrais le sommeil s'ils étaient volés ou cassés juste après avoir résolu un problème. À cette fin, un ensemble Oxford est ce que je mets dans les sacoches pour un roadtrip, plus des colliers de serrage, une bande de ruban adhésif enroulée, des gants en latex, un kit de réparation de crevaison et une pompe à piles.

Ce que je trouverais vraiment utile, c'est quelque chose du genre de ce qui est disponible pour la GSA, une boîte à outils externe verrouillable, mais pour une GS qui utilise des sacoches Vario (non, je ne suis pas un motard hardcore à la Nick Sanders), ce qui m'éviterait d'avoir à consommer de l'espace à l'intérieur des sacoches/top case et de les laisser verrouillées sur la moto pendant la nuit. Réponses sur une carte postale si quelqu'un a vu une telle chose.

#25 ·
Les boîtes à outils GSA fonctionnent grâce aux cadres entièrement métalliques auxquels les sacoches sont fixées. Pas de cadres avec les vario, donc à moins de boulonner une boîte à outils à l'arrière du vario (déconseillé), c'est à peu près votre seule option.

#26 ·
Les boîtes à outils GSA fonctionnent grâce aux cadres entièrement métalliques auxquels les sacoches sont fixées. Pas de cadres avec les vario, donc à moins de boulonner une boîte à outils à l'arrière du vario (déconseillé), c'est à peu près votre seule option.
Oui, je sais que les boîtes à outils auxquelles je faisais référence se montent sur le cadre - je suis sûr d'avoir vu quelque part quelque chose de compatible avec les boîtes Vario... je ne me souviens juste pas où je l'ai vu.