R1200GS Forum banner

BMW-isme ? Niveau d'huile bas ?

3.3K views 26 replies 14 participants last post by  imspecialed  
#1 ·
Je roulais avec ma nouvelle GS pour ma première longue randonnée (160 km) et vers la fin, j'ai reçu un message "vérifier niveau d'huile". Je me suis arrêté, je l'ai mis sur la béquille centrale et j'ai attendu environ 10 minutes comme le dit le livre et il y avait de l'huile visible au-dessus de la ligne du bas. Après avoir redémarré la moto, le message a disparu et n'est jamais revenu. Quand je suis rentré chez moi, j'ai pris cette photo après que la moto ait refroidi pendant environ 30 à 40 minutes. Il y a clairement de l'huile dedans, et elle est exactement là où elle était avant que je ne commence à rouler (je l'ai vérifié ce matin). Une idée de la raison pour laquelle j'ai pu recevoir le message ? La moto en question est une GSA 2017 et a été entièrement révisée avant l'achat, donc l'huile devrait être fraîche.

Attachments

#2 ·
Je suis TOUJOURS en haut du cercle, et je ne le laisse jamais descendre beaucoup en dessous... c'est ma recommandation. C'est beaucoup trop bas pour mon niveau de confort et peut-être le capteur de niveau d'huile, 3/4 plein est le minimum que je prends pour les nombreux vélos que j'ai possédés au fil des ans.

#3 ·
Sur ma GSA de 2007, cela arrive parfois lorsque je suis garé en descente, comme si le capteur de niveau d'huile se trouvait à l'arrière du carter. Je ne sais pas s'il a changé de place sur les motos refroidies par liquide, mais si vous êtes en dévers, c'est probablement la cause première.

#6 ·
Sur ma GSA 2007, cela arrive parfois lorsque je suis garé en descente, comme si le capteur de niveau d'huile se trouvait à l'arrière du carter. Je ne sais pas s'il a changé de place sur les motos refroidies par liquide, mais si vous étiez en dévers, c'est probablement la cause.
Merci ! Oui, j'étais curieux de savoir où se trouve réellement le capteur sur ces motos. Je roulais légèrement en montée à vitesse constante pendant environ un mile quand cela s'est produit, alors peut-être que c'était ça ? Je ne sais pas, je suis juste content que ce ne soit pas revenu et qu'il n'y ait pas de fuites !

#4 ·
N'importe où dans le cercle rouge, le niveau d'huile est adéquat. Les voyants d'avertissement étaient probablement un problème technique. Éteignez/rallumez la moto et cela devrait s'effacer et aller bien

• Like
Reactions: ChuckMK23
#5 ·
N'importe où dans le cercle rouge, le niveau d'huile est adéquat. Les voyants d'avertissement étaient probablement un problème technique. Éteignez/allumez la moto et cela devrait s'effacer et aller bien
Merci, oui, cela a disparu après l'avoir éteint/rallumé, mais cela m'a pris au dépourvu et j'ai pensé que je perdais de l'huile. Pas de fuites ni rien et oui, comme mentionné ci-dessus, une fois que je l'ai laissé garé dans mon garage sur la béquille centrale pendant un certain temps, il s'est stabilisé juste à la moitié.

#7 ·
J'ai reçu des avertissements de niveau d'huile bas à quelques reprises lorsque j'approchais de l'intervalle d'entretien de 6 000 miles. Sur mon '09, ce phénomène était associé à une forte accélération, mais le capteur de niveau d'huile de votre moto peut se trouver à un endroit très différent. Cela ne s'est pas produit au cours des deux dernières années. J'utilise toujours les 4 l complets avec un nouveau filtre, et non les 4 quarts inférieurs. Je ne regarde pas le voyant de niveau d'huile. Je me demande si votre concessionnaire n'a ajouté que 4 quarts.

#9 ·
Je viens d'avoir la même chose sur mon R1250 RT 2020. Niveau d'huile à mi-hauteur de la fenêtre. Arrêté et laissé reposer. Démarré : Pas de voyant d'alerte d'huile. Le lendemain : la même chose après environ 80 miles. Je suis rentré chez moi, j'ai changé l'huile et je suis maintenant en haut de la fenêtre de visualisation. 300 miles plus tard, rien. 🤞🤞🤞 J'ai trouvé un capteur de niveau d'huile disponible, mais j'attendrai de voir si le problème a d'abord disparu.

#10 ·
Ma GS brûle de l'huile, et quand je l'ai emmenée pour la révision des 12 000 km, je l'ai mentionné au concessionnaire, et sa première déclaration a été : "Êtes-vous sûr qu'elle brûle réellement de l'huile, par opposition au fait que le capteur s'allume ? Je demande parce qu'il est assez courant que les capteurs s'allument même quand il y a beaucoup d'huile. Ils sont connus pour faire ça".

#15 ·
Sur mes trois BMW, le message d'ajout d'huile s'affiche lorsqu'il manque environ un demi-litre. Cette photo montre qu'il manque environ un demi-litre. Cela ne fait pas de mal de le laisser tel quel si vous allez faire la vidange dans un peu plus de mille miles, mais je ne ferais pas un long voyage comme ça.

#16 ·
Juste pour relancer ce fil de discussion. Après mon premier message, l'indicateur s'est rallumé et quand je l'ai vérifié, il n'était pas "bas" en dessous du cercle rouge, mais il était dans le 1/4 inférieur du cercle. J'en ai juste ajouté un peu pour le remonter juste au-dessus de la moitié sur le verre. J'ai parcouru environ 600 miles depuis lors au cours des deux dernières semaines et j'ai de nouveau vérifié le niveau d'huile aujourd'hui. Quand je suis rentré chez moi, j'ai suivi le manuel à la lettre et j'ai vérifié. Le niveau d'huile était juste au-dessus de l'anneau rouge. J'ai mis environ 1/2 pinte d'huile et ça a l'air bien maintenant.

Ma question est de savoir à quel point je devrais m'inquiéter de cela ? Je suis tout nouveau chez BMW et habitué aux motos japonaises avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes d'huile. Il n'y a pas de fuites visibles et je ne vois rien sortir de l'échappement. Ces choses brûlent-elles normalement de l'huile ?

#17 ·
Juste pour relancer ce fil de discussion. Après mon premier message, l'indicateur s'est rallumé et quand je l'ai vérifié, il n'était pas "bas" en dessous du cercle rouge, mais il était dans le 1/4 inférieur du cercle. J'en ai rajouté un peu pour le remonter juste au-dessus de la moitié du repère sur le verre. J'ai roulé environ 600 miles depuis lors au cours des deux dernières semaines et j'ai refait le niveau d'huile aujourd'hui. Quand je suis rentré chez moi, j'ai suivi le manuel à la lettre et j'ai vérifié. Le niveau d'huile était juste au-dessus de l'anneau rouge. J'ai mis environ 1/2 pinte d'huile et ça a l'air bon maintenant.

Ma question est de savoir à quel point je dois m'inquiéter de cela ? Je suis tout nouveau chez BMW, et habitué aux motos japonaises avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes d'huile. Il n'y a pas de fuites visibles, et je ne vois rien sortir de l'échappement. Ces choses brûlent-elles normalement de l'huile ?
Il y a quelques rapports de consommation d'huile, généralement à faible kilométrage. Combien de kilomètres a votre moto ?

Certains signalent une consommation d'huile moindre avec certaines marques/types d'huile, la recherche d'anciens fils de discussion peut en trouver quelques-uns à essayer.

#20 ·
Désolé, j'aurais dû le mentionner, j'ai ajouté près d'un demi-litre. Cela l'a amené à un peu plus de 3/4 sur le voyant. 25k sur la moto
Je vérifierais de très près votre filtre à air pour détecter toute saleté qui passerait, puis je rechercherais une huile différente. Si vous êtes dans un climat chaud/chaud, vous pourriez utiliser une huile plus épaisse, 10w40 sur un boxer refroidi par liquide, assurez-vous simplement qu'elle répond aux spécifications. Je n'aurais pas peur d'une huile synthétique 15w40 – je m'assurerais simplement de bien réchauffer le moteur avant de le solliciter.

Pour votre plaisir de lecture :

#21 ·
Je ne m'inquiéterais pas. Certaines motos utilisent un peu d'huile, mais vous ne savez pas d'où vous venez, donc vous ne savez pas vraiment encore. La moto contient 4 litres. Changez l'huile et mettez exactement 4 litres et roulez. J'ai eu une BMW qui a utilisé un demi-litre après environ 5 000 miles et une qui n'en a pas utilisé. Les deux fonctionnaient bien.

#22 ·
Je trouverais inacceptable de devoir ajouter de l'huile entre les intervalles d'entretien. Je n'ai pas encore eu à le faire sur l'une des motos à moteur R1250 que j'ai possédées. J'ai vu beaucoup de discussions sur la consommation d'huile sur le forum K1600 et BMW a remplacé certains de ces moteurs.

#23 ·
Je trouverais inacceptable de devoir ajouter de l'huile entre les intervalles d'entretien. Je n'ai pas encore eu à le faire sur l'une des motos à moteur R1250 que j'ai possédées. J'ai vu beaucoup de fils de discussion sur la consommation d'huile sur le forum K1600 et BMW a remplacé certains de ces moteurs.
Après avoir trouvé cela inacceptable, quelles seraient vos prochaines étapes ?

#25 ·
Je pousserais BMW à remplacer le moteur. Si cela n'aboutissait à rien, je l'échangerais contre autre chose. BMW a remplacé le moteur de mon 23 K1600 en raison d'un problème de fuite d'huile.
C'est très cool que vous ayez réussi à leur faire remplacer le moteur ! On dirait que votre K16 était encore sous garantie ? Ce navire a coulé pour moi.

Pour mes propres préférences, ajouter de l'huile entre les vidanges est bien préférable que de subir la dépréciation. Ce n'est pas si grave.