R1200GS Forum banner
61 - 80 of 176 Posts
Plusieurs personnes se sont donné la peine de faire vérifier la suspension, l'alignement (si l'on peut dire), etc. ainsi que de changer les pneus en vain (cela s'applique également à d'autres marques de motos). Le problème semble se résoudre de lui-même en passant à une autre marque de pneus.

Discussion starter · #62 ·
Signifie que les pneus ne sont pas centrés sur le point zéro/central du cadre/vélo. Généralement, ce n'est pas un problème mécanique, mais une erreur d'installation.
Pourquoi ne prenez-vous pas le temps de lire ce fil de discussion et d'autres fils de discussion sur le même sujet ? Vous êtes un nouveau membre et vous êtes le bienvenu dans cette communauté, mais essayez de ne pas simplement intervenir en tant que "sauveur" en pensant qu'aucun autre membre n'a de connaissances en mécanique. Certains membres (et deux d'entre eux ont écrit leurs paroles de sagesse dans ce fil de discussion) sont des mécaniciens moto très expérimentés.

Discussion starter · #63 · (Edited)
Cela fait 5 mois que j'ai lancé ce fil de discussion et Michelin ne s'est toujours pas manifesté avec la solution (comme il l'a fait avec d'autres propriétaires). Jusqu'à présent, le représentant Michelin au Portugal a recueilli toutes les données du pneu avant (date, numéro de série...) et a déclaré n'avoir jamais entendu parler du problème (quelle surprise). Ils renvoient toutes les données en France pour voir ce que le principal concessionnaire Michelin a à dire sur le sujet. J'ai été informé de cela aujourd'hui par le garage qui a initialement installé mes pneus Road 6. Je leur ai dit que chaque fabricant peut avoir un produit défectueux. Personne n'est parfait. Mais s'ils ne se manifestent pas avant le printemps prochain avec une solution, cela me suffira. Je remplacerai le pneu à mes propres frais et pas seulement cela. En ce moment, entre mes propres véhicules et les véhicules de l'entreprise (que je possède), j'ai 26 pneus Michelin installés. Eh bien, le premier véhicule à 4 roues aura besoin de nouveaux pneus au printemps, le suivant à l'automne. Et devinez si ces pneus seront des Michelin... Ou tout autre pneu que je paierai à l'avenir... Cependant, comme je l'ai dit, j'attendrai jusqu'au printemps prochain pour qu'ils corrigent le problème avant de passer à un autre fabricant.

Désolé, les Anakee étaient-ils usés ? Au nom de la sécurité, j'aurais laissé le magasin remettre les vieux pneus jusqu'au printemps, lorsque vous recevrez vos nouveaux pneus. Vous avez fait un travail incroyable, avec le magasin familial pour comprendre. Vraiment inspirant. Je suis curieux de connaître le résultat final avec Michelin, à l'avenir. Dommage qu'ils ne vous remboursent pas ou ne vous fournissent pas de nouveaux pneus. Parfois, une personne peut faire une énorme différence et clairement, ils ne réfléchissent pas clairement. Bonne chance !

Heureux de prendre le temps avant de sauter sur une nouvelle paire de pneus Michelin Road 6 pour ma GS LC. J'ai lu les messages ici et j'ai décidé d'honorer les efforts de ceux qui prennent leur temps en envoyant ce qui suit à Michelin. Auront-ils le respect de répondre ?

"S'il vous plaît - quelle est la mise à jour sur les pneus de moto Pilot Road 6 ? J'ai été un client Michelin satisfait et dévoué dans le passé, mais je n'achèterai pas de pneus Road 6 en remplacement de ma BMW R1200GS LC tant que je ne saurai pas que Michelin a retrouvé l'intégrité et la sécurité du passé. Merci de votre attention à ce sujet !"

Discussion starter · #66 ·
Désolé, les Anakee étaient-ils usés ? Au nom de la sécurité, j'aurais laissé le magasin remettre les vieux pneus jusqu'au printemps, lorsque vous recevrez vos nouveaux pneus. Vous avez fait un travail incroyable, avec le magasin familial pour comprendre. Vraiment inspirant. Je suis curieux de connaître le résultat final avec Michelin, à l'avenir. Dommage qu'ils ne vous remboursent pas ou ne vous fournissent pas de nouveaux pneus. Parfois, une personne peut faire une énorme différence et clairement, ils ne réfléchissent pas bien. Bonne chance !
Merci de l'avoir porté à mon attention. J'ai complètement oublié de mentionner ici que mon ancien Anakee avant est de retour sur la moto et que la moto se comporte parfaitement. Je vais devoir supporter le bruit de l'avant jusqu'au printemps prochain. L'ancien pneu est à moitié usé et je l'ai remplacé pour me débarrasser de ce bruit horrible et Road 6 l'a résolu, le bruit. Mais tout le reste a mal tourné... Donc, mon ancien Anakee est de retour en attente de la réponse de Michelin ou de la rupture de toute relation avec Michelin (qui a duré 20 ans).

Mon Road 6 a commencé à s'user à l'arrière vers 3 000 miles.

Mes pneus Road 6 ont maintenant parcouru 12 000 miles ! Ils ont encore beaucoup de filetage, mais l'arrière est tellement usé qu'il est dangereux en virage. Je roule plus de 100 miles par jour, dont la moitié sur l'autoroute, presque toujours exclusivement sur la route.

Depuis le premier jour, la moto penche à gauche dès que je lâche le guidon. Le concessionnaire BMW qui les a montés insiste sur le fait que les pneus sont bien équilibrés et qu'il n'y a rien de mal avec les pneus. Ils sont plus bruyants que les Roadtec 1 que j'avais auparavant. Ils ont une bonne adhérence sur le mouillé, tant qu'il ne fait pas froid. Ces pneus ne sont pas faits pour être utilisés en hiver britannique.

Il est temps de monter de nouvelles chaussures et je ne sais pas quels seront les prochains pneus, mais je ne pense pas que ce seront des Road 6, juste à cause du manque de confiance quand il fait froid. J'adorais les Anakee Adventure sur ma F800GS, mais je ne les ai pas encore essayés sur la 1200GS. Ils sont très populaires ici.

Mon Road 6 a commencé à s'user à l'arrière vers 3 000 miles.

Mes pneus Road 6 ont maintenant 12 000 miles ! Ils ont encore beaucoup de bande de roulement, mais l'arrière est tellement usé qu'il est dangereux en virage. Je roule plus de 100 miles par jour, dont la moitié sur l'autoroute, presque toujours exclusivement sur la route.

Depuis le premier jour, la moto penche à gauche dès que je lâche le guidon. Le concessionnaire BMW qui les a montés insiste sur le fait que les pneus sont bien équilibrés et qu'il n'y a rien de mal avec les pneus. Ils sont plus bruyants que les Roadtec 1 que j'avais avant. Ils sont adhérents sur le mouillé, tant qu'il ne fait pas froid. Ces pneus ne sont pas faits pour être utilisés en hiver britannique.

Il est temps de monter de nouvelles chaussures et je ne sais pas quels seront les prochains pneus, mais je ne pense pas que ce seront des Road 6, juste à cause du manque de confiance quand il fait froid. J'adorais les Anakee Adventure sur ma F800GS, mais je ne les ai pas encore essayés sur la 1200GS. Ils sont très populaires ici.
Essayez les pneus Conitrailatack3. Je n'ai que 2 000 miles environ sur les miens, mais je suis surpris de voir à quel point ils sont bons. https://www.continental-tires.com/m...l-tires.com/motorcycle/tires/motorcycle-tires/off-road-enduro/contitrailattack3

Inscrit juste pour participer, j'ai une 1250 adventure avec des anakee adventures montés par bmw, mais j'ai aussi ressenti l'inclinaison vers la gauche sur ces pneus. Pas aussi grave que vous le décrivez ici avec les road 6.
C'est devenu beaucoup moins perceptible après le rodage, mais quand j'enclenche le régulateur de vitesse et que je le laisse rouler, il tire encore légèrement à gauche. Peut-être une coïncidence, mais peut-être y a-t-il quelque chose de différent dans le nouveau processus de production de michelin pour le nouveau type de pneus ?
J'ai également lu sur le forum du club GS néerlandais que la plupart des LC ont tendance à tirer légèrement à gauche. Peut-être que les pneus michelin sont plus faciles à incliner dans un virage, ce qui rend l'effet plus perceptible ?

Inscrit juste pour participer, j'ai une 1250 adventure avec des anakee adventures montés par bmw, mais j'ai aussi ressenti le basculement vers la gauche sur ces pneus. Pas aussi grave que vous le décrivez ici avec les road 6.
C'est devenu beaucoup moins perceptible après le rodage, mais quand j'enclenche le régulateur de vitesse et que je le laisse rouler, il tire encore légèrement à gauche. Peut-être une coïncidence, mais peut-être y a-t-il quelque chose de différent dans le nouveau processus de production de Michelin pour le nouveau type de pneus?
J'ai également lu sur le forum du club GS néerlandais que la plupart des LC ont tendance à tirer légèrement à gauche. Peut-être que les pneus Michelin sont plus faciles à incliner dans un virage, ce qui rend l'effet plus perceptible?
Bienvenue sur le forum Tim. J'ai eu beaucoup de pneus différents sur ma GS et je n'ai jamais eu de problème de traction d'un côté ou de l'autre. Les pneus Michelin sont faciles à incliner dans un virage ? Oui, ce n'est pas ça. Personnellement, je pense qu'ils ont juste fabriqué de mauvais pneus parce que certaines personnes n'ont pas de problèmes. Les gens du forum 1600 adorent le Road 6, mais peut-être que cette taille de pneu est fabriquée ailleurs. Dans tous les cas, quand je cherche de nouveaux pneus, je passe directement sur le Michelin road 6.

Bienvenue sur le forum Tim. J'ai eu beaucoup de pneus différents sur ma GS et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle tirait d'un côté ou de l'autre. Les pneus Michelin sont faciles à incliner dans un virage ? Oui, ce n'est pas ça. Personnellement, je pense qu'ils ont juste fabriqué de mauvais pneus parce que certaines personnes n'ont pas de problèmes. Les gens du forum 1600 adorent le Road 6, mais peut-être que cette taille de pneu est fabriquée ailleurs. Dans tous les cas, quand je cherche de nouveaux pneus, je passe directement sur le Michelin road 6.
Je suis d'accord, j'avais l'habitude de préférer les michelins parce qu'ils étaient assez neutres dans les virages, j'avais l'impression que cela demandait un peu plus d'effort mais il est planté dans le virage comme sur une voie ferrée. Je viens de le mentionner parce que pour moi leur nouvel anakee adventure a montré un comportement similaire aux problèmes mentionnés ici. Mais, je dois ajouter que lorsque je tiens le guidon, je ne sens aucune traction vers la gauche du tout. C'est donc extrêmement subtil. Et même si les problèmes signalés ici semblent mauvais, je ne peux tout simplement pas penser à un autre pneu 100% route que je vais aimer. J'ai utilisé michelin sur tous mes vélos que j'avais auparavant, et ma voiture, et c'est le seul que j'ai aimé. J'ai essayé bridgestone, continental, et je les ai détestés (tkc80 pour le tout-terrain est génial cependant). Je vais donc demander à mon concessionnaire bmw de me commander un jeu de road 6 à monter la deuxième semaine d'avril, et je ne manquerai pas de vous faire savoir ce qui se passe.

Discussion starter · #73 ·
La fin de ma saga avec Road 6

Donc, à ce stade, je ferme cette saga. J'ai décidé d'y mettre un terme.

Je vais essayer de résumer rapidement mon expérience avec le pneu avant Michelin Road 6, depuis le jour où j'ai commencé ce fil de discussion.

• En octobre 2022, montage des Road 6 avant et arrière et suppression des Anakee d'origine

• J'ai rapidement remarqué que si je lâchais le guidon, la moto vibrait fortement vers la gauche

• À des vitesses supérieures à 80 mph, l'arrière de la moto commence à osciller

• Je n'ai eu aucun de ces problèmes avec les Anakee

• Retour à l'atelier, pneu avant démonté, remonté, recalibré - les problèmes persistent

• Retour à l'atelier, remontage de l'ancien Anakee à l'avant - tous les problèmes ont disparu

• Retour à l'atelier, remontage du Road 6 à l'avant - tous les problèmes sont revenus

• Contact avec Michelin au Portugal - ils n'ont jamais répondu

• Contact avec Michelin (usine) en France - ils n'ont jamais répondu

• Retour à l'atelier, ils ont déjà contacté Michelin - pas de réponse

• L'atelier a proposé le remboursement, mais comme je savais qu'il s'agissait d'une petite entreprise familiale, j'ai refusé car cela sortirait de leur propre poche

• Remontage de l'Anakee à l'avant

• L'atelier a demandé au concessionnaire Michelin portugais de venir leur parler lorsqu'il passera dans la région

• Le concessionnaire Michelin portugais s'est arrêté à l'atelier, a parlé avec eux et a dit qu'il contacterait Michelin en France pour résoudre le problème

• Je me suis arrêté à l'atelier hier et ils ont dit que le concessionnaire Michelin portugais attendait toujours la réponse de la France (cela fait déjà 2 mois)

Donc, j'en ai assez.
Je ne veux toujours pas obtenir le remboursement de l'atelier car je les connais très bien. Mari et femme avec leur jeune fils, des gens très gentils, travailleurs et honnêtes, gagnant juste assez d'argent avec l'atelier pour survivre, mais pas plus que cela. Je vais prendre le coup moi-même.
J'ai commandé un Scorpion Trail 2 à l'avant et je vais le monter dans un mois ou deux.
Maintenant, je suis fan de Michelin depuis 30 ans. J'ai fait quelques calculs approximatifs des pneus Michelin que j'ai achetés au cours de toutes ces années pour mes motos, voitures et véhicules d'entreprise. Le compte est d'environ 300 pneus que j'ai achetés au cours de cette période. Cette année, je vais remplacer 12 pneus et ils étaient censés être des Michelin.
Plus maintenant. J'en ai fini avec Michelin, pour toujours. Je sais qu'un produit de quelque nature que ce soit peut être défectueux, mais quand une marque ignore le client, c'est impoli. C'est faux.
Fin de l'histoire.

Juste en guise de remarque, mon Road 6 arrière s'use plus vite qu'il ne devrait. Le Road 4 a mis beaucoup plus de temps (sur VStrom 1000) à s'user.

La fin de ma saga avec Road 6

Donc, à ce stade, je ferme cette saga. J'ai décidé d'y mettre un terme.

Je vais essayer de résumer rapidement mon expérience avec le pneu avant Michelin Road 6, depuis le jour où j'ai commencé ce fil de discussion.

• En octobre 2022, montage des Road 6 avant et arrière et suppression des Anakee d'origine

• J'ai rapidement remarqué que si je lâche le guidon, la moto vibre fortement vers la gauche

• À des vitesses supérieures à 80 mph, l'arrière de la moto commence à se balancer

• Je n'ai eu aucun de ces problèmes avec les Anakee

• Retour à l'atelier, pneu avant démonté, remonté, recalibré - les problèmes persistent

• Retour à l'atelier, remontage de l'ancien Anakee à l'avant - tous les problèmes ont disparu

• Retour à l'atelier, remontage du Road 6 à l'avant - tous les problèmes sont revenus

• Contact avec Michelin au Portugal - ils n'ont jamais répondu

• Contact avec Michelin (usine) en France - ils n'ont jamais répondu

• Retour à l'atelier, ils ont déjà contacté Michelin - pas de réponse

• Le magasin a proposé le remboursement, mais comme je savais qu'il s'agissait d'une petite entreprise familiale, j'ai refusé car cela sortirait de leur propre poche

• Remontage de l'Anakee à l'avant

• Le magasin a demandé au concessionnaire Michelin portugais de venir leur parler lorsqu'il passera dans la région

• Le concessionnaire Michelin portugais s'est arrêté au magasin, a parlé avec eux et a dit qu'il contacterait Michelin en France pour résoudre le problème

• Je me suis arrêté au magasin hier et ils ont dit que le concessionnaire Michelin portugais attendait toujours la réponse de la France (cela fait déjà 2 mois)

Donc, j'en ai assez.
Je ne veux toujours pas obtenir le remboursement du magasin car je les connais très bien. Mari et femme avec leur jeune fils, des gens très gentils, travailleurs et honnêtes, gagnant juste assez d'argent avec le magasin pour survivre, mais pas plus que cela. Je vais prendre le coup moi-même.
J'ai commandé un Scorpion Trail 2 à l'avant et je vais le monter dans un mois ou deux.
Je suis fan de Michelin depuis 30 ans. J'ai fait quelques calculs approximatifs des pneus Michelin que j'ai achetés au cours de toutes ces années pour mes motos, voitures et véhicules professionnels. Le compte est d'environ 300 pneus que j'ai achetés au cours de cette période. Cette année, je vais remplacer 12 pneus et ils étaient censés être des Michelin.
Plus maintenant. J'en ai fini avec Michelin, pour toujours. Je sais qu'un produit de quelque nature que ce soit peut être défectueux, mais quand une marque ignore le client, c'est impoli. C'est faux.
Fin de l'histoire.

Juste en passant, mon Road 6 arrière s'use plus vite qu'il ne devrait. Le Road 4 a mis beaucoup plus de temps (sur VStrom 1000) à s'user.
Si tout le monde faisait ce que vous avez fait, publiait ses expériences, cela pourrait faire une différence à long terme. Peut-être que les fabricants seraient un peu moins susceptibles de prendre les clients pour acquis.
En attendant, ce forum et tous ceux qui le lisent auront bénéficié de votre fil de discussion.

Si tout le monde faisait ce que vous avez fait, publiait ses expériences, cela pourrait faire une différence à long terme. Peut-être que les fabricants seraient un peu moins enclins à considérer les clients comme acquis.
En attendant, ce forum et tous ceux qui le lisent auront bénéficié de votre fil.
Oui, c'est à peu près ça. La raison pour laquelle Michelin ne répondra pas est probablement la responsabilité. S'ils admettaient qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le pneu, tous ceux qui ont accidenté leur moto en blâmeraient le pneu et de nombreux procès suivraient, même en Europe où ceux-ci sont moins susceptibles de se produire qu'aux États-Unis. J'ai eu une expérience similaire avec le Continental road attack 2 evo sur ma GSA de 2008, le pneu s'est carré à 2300 kilomètres, et j'ai fait tomber la moto à 30 km/h sur un rond-point sous la pluie, je suis juste passé doucement autour du rond-point, pas de quantité excessive de gaz, mais dès que j'ai dépassé le "coin" créé sur le pneu, pas d'adhérence et de glissement. J'ai réussi à le tenir une fois, j'ai pensé que c'était peut-être de l'huile ou quoi que ce soit sous la pluie, mais quelques kilomètres plus tard, j'ai glissé. J'ai envoyé le pneu à Continental pour vérification, ils ont répondu à mes plaintes jusqu'à ce point, puis silence radio. Pour moi, cela signifie qu'ils ont vu un problème et ne pouvaient plus rien me dire pour éviter la responsabilité.

Ce fil de discussion est très apprécié. Je suis sur le point de remplacer les anakees et les magasins recommandent Michelin Road 6. J'ai mentionné le problème et ils l'ignorent en disant que Road 6 est excellent. Je vais insister sur le fait que je ne veux pas de Road 6. Peut-être le Dunlap RoadSmart III. Quels autres modes sont bons pour la route ? J'aime quelque chose de silencieux.

Ce fil de discussion est très apprécié. Je suis sur le point de remplacer les anakees et les magasins recommandent le Michelin Road 6. J'ai mentionné le problème et ils l'ignorent en disant que le Road 6 est excellent. Je vais insister sur le fait que je ne veux pas du Road 6. Peut-être le Dunlap RoadSmart III. Quels autres modes sont bons pour la route ? J'aime quelque chose de silencieux.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux bons choix. Continental, Bridgestone, Dunlop, etc. fabriquent tous d'excellents pneus. Généralement, si je devais choisir un pneu plus axé sur la route... j'aurais choisi le Road 6. Maintenant, je choisirais le Continental TrailAttack3, mais ce n'est que moi.
Il y a beaucoup d'informations utiles ici sur les pneus. Vous êtes sûr de trouver les pneus qui vous conviennent, à vous et à vos besoins.

Discussion starter · #79 ·
Moi aussi, j'avais un gros dilemme quant à la marque à choisir. Comme je l'ai dit précédemment, Michelin a été mon choix au cours des 30 dernières années. Comme j'ai toujours voulu un pneu routier, le choix s'est porté sur la série (Pilot) Road.
Il y a quelques mois, au magasin de pneus, j'ai parlé au gars qui roule en GS depuis 25 ans et en a possédé beaucoup. Il roule à 95 % sur une surface pavée et ne jurait que par le Scorpion Trail 2. Il a dit qu'il avait une excellente adhérence et qu'il n'était pas bruyant. Pas facilement percé (comme la série Road) et l'usure est normale. Pourtant, si j'ai besoin de faire un peu de tout-terrain (rien de sérieux), le pneu est bon pour ça.
J'ai pensé que ça valait le coup d'essayer.

Je m'incruste ici, mais je veux juste partager que j'ai eu la même expérience avec le Michelin road 6 sur ma 1200 GSA. La moto était droite comme un i jusqu'à ce que je remplace les Anakees par de nouveaux Road 6, la moto a immédiatement tiré à gauche. En fait, "tirer" est un euphémisme, la moto tourne dangereusement à gauche. J'ai remplacé les 6 après quelques semaines par des Metzelers et la moto est de nouveau droite comme un i. Les 6 sont de retour chez Michelin pour enquête mais, chose amusante, c'était la première fois qu'ils entendaient parler du problème.

61 - 80 of 176 Posts