R1200GS Forum banner
101 - 120 of 176 Posts
J'ai choisi de prendre les road 6 malgré ce que j'ai lu ici et je les trouve géniales. La seule fois où elle penche un peu à gauche, c'est lorsque je suis en régulateur de vitesse et que je ne tiens pas du tout le guidon, mais les anakee adventures faisaient la même chose, pas extrême, mais suffisamment pour que je ne puisse pas rouler sans mettre au moins 1 doigt sur le guidon. Virage : génial, adhérence : géniale, bruit : tellement mieux que l'anakee adventure. S'il y avait un problème de production, je ne l'ai pas sur mon set. La date de production est 0423. Je prends la moto pour une journée sur circuit lundi prochain, je mettrai à jour mon post pour dire comment elles se sont comportées.
Désolé, je sais que ce post est ancien et long, mais je suis perplexe de savoir si toutes les GS tirent à gauche. Je ne roule pas souvent sans les mains, mais après une longue balade sur l'autoroute, je peux régler le régulateur de vitesse et essayer de rouler sans les mains, ma moto tire à gauche. Lors de mon dernier changement de pneus, le technicien a remarqué une légère courbure dans la jante avant, jante en magnésium, pas assez pour une fuite d'air mais visible, probablement à cause d'une ornière. J'ai juste supposé que c'était la raison de mon léger tirage à gauche que je ne remarquais que lorsque je lâchais le guidon. En lisant tout ça, je me demande si c'est une question de couple moteur ou autre chose ? Je ne pense pas que ce soient mes pneus car ça l'a fait sur deux jeux de pneus depuis que j'ai la moto, ce post décrit exactement ce que je dois faire pour rouler droit, ce qui est plus de problèmes que ça n'en vaut la peine ! Quelqu'un d'autre soupçonne que c'est une bizarrerie de la GS ?

Je suis désolé d'entendre ces commentaires.

Je les ai sur deux grosses motos - K1600 GTL et R1250 GSA - et elles roulent droit sur la route. Même sans les mains, elles restent fidèles à la trajectoire. Sur les deux motos, elles ont géré les virages bien mieux que les pneus d'origine.

Encore une fois, désolé d'entendre parler de ces problèmes.

Désolé, je sais que ce post est ancien et long, mais je suis perplexe si tous les GS tirent à gauche. Je ne roule pas souvent sans les mains, mais après une longue balade sur l'autoroute, je peux régler le régulateur de vitesse et essayer de rouler sans les mains, ma moto tire à gauche. Lors de mon dernier changement de pneus, le technicien a remarqué une légère courbure dans la jante avant, jante en magnésium, pas assez pour une fuite d'air mais visible, probablement à cause d'une ornière. J'ai juste supposé que c'était la raison de mon léger tirage à gauche que je ne remarquais que lorsque je lâchais le guidon. En lisant tout cela, je me demande si c'est une question de couple moteur ou autre chose ? Je ne pense pas que ce soient mes pneus car cela s'est produit sur deux jeux de pneus depuis que j'ai la moto, ce post décrit exactement ce que je dois faire pour rouler droit, ce qui est plus de problèmes que cela n'en vaut la peine ! Quelqu'un d'autre soupçonne-t-il qu'il s'agisse d'une bizarrerie de GS ?
Par curiosité, quels étaient ces « deux jeux de pneus » ?

Désolé, je sais que ce message est ancien et long, mais je suis perplexe si tous les GS tirent à gauche. Je ne roule pas souvent sans les mains, mais après une longue balade sur l'autoroute, je peux régler le régulateur de vitesse et essayer de rouler sans les mains, et ma moto tire à gauche. Lors de mon dernier changement de pneu, le technicien a remarqué une légère courbure dans la jante avant, jante en magnésium, pas assez pour une fuite d'air mais visible, probablement à cause d'une ornière. J'ai juste supposé que c'était la raison de mon léger tirage à gauche que je ne remarquais que lorsque je lâchais le guidon. En lisant tout cela, je me demande si c'est une question de couple moteur ou autre chose ? Je ne pense pas que ce soient mes pneus car cela s'est produit sur deux jeux de pneus depuis que j'ai la moto, ce message correspond exactement à ce que je dois faire pour rouler droit, ce qui est plus de problèmes que cela n'en vaut la peine ! Quelqu'un d'autre soupçonne-t-il qu'il s'agit d'une bizarrerie de GS ?
Oui, je soupçonne également que le tirage à gauche est une bizarrerie de GS.

Discussion starter · #106 ·
Désolé, je sais que ce post est ancien et long, mais je suis perplexe si tous les GS tirent à gauche. Je ne roule pas souvent sans les mains, mais après une longue balade sur l'autoroute, je peux régler le régulateur de vitesse et essayer de rouler sans les mains, ma moto tire à gauche. Lors de mon dernier changement de pneu, le technicien a remarqué une légère courbure dans la jante avant, jante en magnésium, pas assez pour une fuite d'air mais visible, probablement à cause d'une ornière. J'ai juste supposé que c'était la raison de mon léger tirage à gauche que je ne remarquais que lorsque je lâchais le guidon. En lisant tout ça, je me demande si c'est une question de couple moteur ou autre chose ? Je ne pense pas que ce soient mes pneus car cela s'est produit sur deux jeux de pneus depuis que j'ai la moto, ce post décrit exactement ce que je dois faire pour rouler droit, ce qui est plus de problèmes que ça n'en vaut la peine ! Quelqu'un d'autre soupçonne-t-il que ce soit une bizarrerie de GS ?
Avec Road 6, sans les mains, ma moto tire à gauche. J'ai essayé en descente au point mort, j'ai essayé en descente en vitesse, j'ai essayé avec le régulateur de vitesse en marche... toujours pareil, tire à gauche. Avec mes anciens Anakees sur la moto, dans chacune de ces situations, la moto va en ligne droite, sans les mains.

Quelqu'un d'autre soupçonne-t-il qu'il s'agisse d'un caprice de GS ?
Oui, je soupçonne également que la traction vers la gauche est un caprice de GS.
J'ai suivi un ami qui roulait sur une RT 2016 pendant les 3 dernières semaines / 6 670 miles et elle tirait à gauche lorsqu'il lâchait le guidon. 1 ou 2 doigts sur le guidon la maintiennent droite, mais sans les mains, elle tirait à gauche. La traction vers la gauche était plus importante qu'il ne pouvait la contrôler en se penchant/pesant sur les repose-pieds. Il a des Road 6 GT, les codes de date étaient mi-2021 FWIW. En dehors de la traction à gauche, il aimait beaucoup les pneus.

Ma GS avec des Anakee IIIs roulait droit sans les mains sur le guidon.

C'est ma première GS. Je n'utilise pas de pneus routiers. Je ne pourrais même pas vous dire si elle dérive. J'ai tendance à garder au moins une main sur le guidon et je n'ai jamais envisagé de le tester. Je ne pense pas avoir besoin de m'en soucier. J'ai déjà oublié ça.

Discussion starter · #110 ·
En 40 ans de pratique, je n'ai jamais roulé sans les mains, mais je lâche très souvent les mains une seconde juste pour vérifier si tout va bien avec le suivi du vélo.
Avec tant de vélos que j'ai possédés, et certains d'entre eux étaient vieux et abîmés, c'est ma première rencontre avec un mauvais suivi.

Les K1600 ont la réputation de tirer vers la gauche. J'en ai eu 3 au fil des ans et ils avaient tous une légère "dérive". Je n'appellerais pas ça un tirage. Pas de réelle inquiétude car même avec le régulateur de vitesse activé, un petit doigt maintiendrait la moto droite. Je suis sur le point de mettre les Michelin sur ma K1600 (je les ai déjà dans le garage) et de remplacer un jeu de Dunlops. Les D ont encore beaucoup de bande de roulement, mais l'avant s'use, alors au revoir.

C'est ma première GS. Je n'utilise pas de pneus de route. Je ne pourrais même pas vous dire si elle dérive. J'ai tendance à garder au moins une main sur le guidon et je n'ai jamais envisagé de le tester. Je ne pense pas que j'ai besoin de m'en soucier. J'ai déjà oublié.
Aucune de mes deux 1600 GT ne tirait vers la gauche, et pas non plus ma GS. Beaucoup de gens se plaignent cependant du tirage de la 1600. Alors que beaucoup de gens avec la 1600 adorent le Michelin road 6, je n'en ai jamais fait partie. Le flanc est tout simplement trop souple pour moi et cela affecte la maniabilité. Les gens ici sur le forum GS ont une préoccupation légitime et je déteste que Michelin l'ait ignorée. Je me souviens quand le Road 5 est sorti et que les gens de la 1600 ont commencé à se plaindre qu'il frottait sur le bras oscillant. Michelin n'a jamais reconnu qu'ils avaient fabriqué les pneus trop larges. Ils ont simplement cessé de les recommander pour la 1600 et ont sorti le Road 6 à la hâte. Je n'aime pas non plus ce qu'ils ont fait en MotoGP. Des morceaux de pneu qui se détachent d'une moto qui roule à plus de 200 mph, c'est fou. Les pilotes ne sont pas autorisés à dénigrer Michelin, mais il est clair qu'ils aimeraient changer de fabricant.

Discussion starter · #112 ·
...Les pilotes ne sont pas autorisés à dénigrer Michelin, mais il est clair qu'ils aimeraient changer de fabricant.
J'ai de la chance de pouvoir choisir et après des centaines de pneus que j'ai achetés pour tous mes véhicules au cours des 40 dernières années, j'en ai fini avec Michelin. Comme je l'ai dit dans le titre du fil, plus jamais Michelin car je me sens manqué de respect et j'ai pris leur silence comme une insulte.
Tant de bons pneus à choisir.

Il y a 2 mois, j'ai enlevé mes Michelin Anakee qui étaient fournis avec la moto (neuve). J'aimais bien ces pneus, mais je ne supportais pas le bruit de l'avant.
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "bruit de l'avant" ? Je viens d'installer un jeu d'Anakee Adventures sur ma GS '07 et il y a maintenant un hurlement terrible venant de l'avant de la moto à des vitesses supérieures à 55. J'ai fait d'autres travaux en même temps (comme un nouveau pare-brise), donc je n'ai jamais été sûr de ce qui causait ce hurlement. Est-ce que cela pourrait être le "bruit" auquel vous faites référence ?

Je viens de terminer un voyage de 6500 miles sur ma RS 2017. J'avais installé des Road 6 GT juste avant de partir, et je les ai adorés pendant 3 semaines de conduite. Plusieurs fois, j'ai dû ouvrir ou fermer les aérations de ma veste, et en utilisant le régulateur de vitesse, j'ai utilisé les deux mains sur la veste. Je n'ai jamais eu de problème avec le suivi droit de la moto. J'avais auparavant plusieurs jeux de Road Pilots sur ST1300 et je n'ai jamais eu de problème de suivi. Et ils semblent qu'ils vont durer un certain temps. Je n'ai jamais fait plus de 5 000 miles avec un pneu arrière sur la ST1300.

Il y a 2 mois, j'ai enlevé mes Michelin Anakee qui étaient livrés avec la moto (neuve). J'aimais bien ces pneus, mais je ne supportais pas le bruit de l'avant. J'ai donc décidé d'opter pour un modèle que j'aimais beaucoup. Sur mes motos précédentes, j'ai toujours utilisé les Michelin Road (Pilot) 2, 3, 4 et 5. Comme j'en étais toujours satisfait, j'ai choisi les Michelin Road 6. La première impression a été excellente. En sortant du garage qui les a installés, l'avant était d'un silence de mort. C'était si agréable. Quelques jours plus tard, sur l'autoroute, j'ai dépassé les 150 km/h (93 mph) et l'arrière a commencé à "danser". Il zigzaguait de gauche à droite. J'ai réduit la vitesse et c'était OK. J'ai réaccéléré et le zigzag a recommencé. J'ai encore augmenté la vitesse et c'était toujours là. Je suis donc allé sur une autre autoroute avec une surface plus récente. Toujours la même chose... J'ai essayé une 3ème autoroute, encore une fois une surface différente, toujours la même chose. Je n'étais pas content. À ce stade, j'ai pensé que les pneus étaient neufs et qu'ils avaient besoin de temps, car les modèles précédents de ce pneu étaient toujours excellents sur mes motos. 2-3 jours plus tard, juste pour le plaisir, j'ai lâché mon guidon et la moto a violemment viré à gauche. J'ai essayé plusieurs fois à différentes vitesses, elle tournait toujours à gauche... beaucoup. Je suis retourné chez le concessionnaire qui a installé ces pneus et il a effectué toute la procédure d'alignement de la fourche avant. C'était juste un peu mieux, mais pas résolu et toujours dangereux. Maintenant, 2 mois plus tard et 1500 miles de plus, rien n'a changé. Tous les problèmes sont toujours là. J'ai fait des recherches sur des centaines de forums pour différentes motos et de nombreux motards ont rencontré les mêmes problèmes avec les Road 6 sur leurs motos (non BMW). Ils disent que ce n'est pas un mauvais lot. Le pneu est mauvais. Je suis choqué. Ces pneus étaient chers et je pouvais jurer sur la qualité des modèles précédents. Qu'est-ce que c'est que ça?????? Je vais donc les garder tout l'hiver et chercher de nouveaux pneus au printemps. Je vais devoir chercher le meilleur pneu 100% bitume pour ma moto. Je veux une bonne adhérence et je ne me soucie pas de la durabilité car les pneus collants ne durent pas longtemps et ce sont ceux que je veux. Sur les pneus d'origine, je n'ai eu aucun des problèmes décrits ci-dessus. De l'argent durement gagné jeté par la fenêtre.
Tout d'abord, pour être clair, la sensation de tirer à gauche n'est PAS un problème de GS, c'est un problème de pneu ou du moins ça l'a été pour moi... Les fabricants de pneus ne fabriquent pas de pneus pour que vous puissiez rouler SANS les mains, ils fabriquent des pneus avec certaines cotes de vitesse et des composés de caoutchouc pour répondre à un certain besoin... En fait, il est illégal d'enlever les deux mains du guidon en même temps pendant une période quelconque....Deuxièmement, il n'y a PAS de limitation de vitesse de 93 mph, donc enfreindre la loi pour voir si l'arrière devient branlant semble insensé.....Avez-vous essayé de rouler simplement à la limitation de vitesse...cela ne se produit probablement pas. J'utilise les mêmes pneus sur ma GS et l'avant tirait un peu à gauche, même à basse vitesse....J'utilise maintenant des pneus Dunlop road smart 3 et je n'ai AUCUN problème de tirage à gauche..2019 GS et 2022 GSA ont les mêmes pneus.

Oui, je soupçonne également que le tirage vers la gauche est une bizarrerie de la GS.
PAS du tout une bizarrerie de la GS, j'ai une 2019GS et une 2022GS AUCUNE ne tire à gauche ou à droite... J'ai eu de nombreux pneus sur la moto 2019 et j'ai remarqué que certains pneus le FONT, mais ce n'est pas la moto... Je roule maintenant avec des pneus Dunlop roadsmart 3 sur les DEUX motos et aucun tirage à aucune vitesse.

Discussion starter · #117 ·
Pourriez-vous donner plus de détails sur le "bruit de l'avant" ? Je viens d'installer un jeu d'Anakee Adventures sur ma GS '07 et il y a maintenant un hurlement énorme venant de l'avant de la moto à des vitesses supérieures à 55. J'ai fait d'autres travaux en même temps (comme un nouveau pare-brise), donc je n'ai jamais été sûr de ce qui causait le hurlement. Est-ce que ce pourrait être le "bruit" auquel vous faites référence ?
Oui, c'est le bruit auquel je faisais référence. Il a été largement discuté ici sur le forum. Les Anakees et certaines autres marques sont connues pour produire ce bruit à l'avant des GS. Certaines autres marques font moins de bruit, d'autres n'en font pas.

Discussion starter · #118 ·
....2nd there is NO speed limit of 93mph so breaking the law to to see if the rear end goes wiggy seems foolish.....did you try just cruising at the speed limit...probably doesnt happen...
Personne ne dit rien sur la limitation de vitesse. Dans le pays où vous vivez, 93 mph peuvent être la vitesse maximale, mais avez-vous déjà entendu parler de l'Autobahn ?
Et nous ne vivons pas tous dans votre quartier.

Désolé, je sais que ce message est ancien et long, mais je suis perplexe si tous les GS tirent à gauche. Je ne roule pas souvent sans les mains, mais après une longue balade sur l'autoroute, je peux régler le régulateur de vitesse et essayer de rouler sans les mains, ma moto tire à gauche…
Ce n'est pas rare. Mon R1200GS 2017 a une légère tendance à tirer à gauche lorsque je lâche le guidon. Si je me penche un peu à droite sur la selle, tout va bien. J'ai essayé un GSA 2022 neuf et il avait également une très légère tendance à tirer à gauche. Donc, soit les motos ont juste cette tendance, soit je suis un pilote latéralement déséquilibré !

Discussion starter · #120 ·
Aujourd'hui, j'ai enfin eu le temps d'aller à l'atelier et d'installer le Scorpion Trail 2 avant que j'avais dans mon garage. Après cela, je suis allé faire un tour et j'ai testé la moto. C'est parfait. Elle roule en ligne droite comme avec l'Anakee, même sans les mains. Le problème était donc définitivement le Road 6.
J'ai acheté des pneus Michelin pendant les 30 dernières années et j'ai même oublié qu'une autre marque pouvait être aussi bonne, voire meilleure. Comme le Scorpion Trail 2 a une géométrie différente, la moto est plus stable. J'ai également senti qu'elle était plus confortable, absorbant mieux les irrégularités de la route, plus en douceur. Mais cela peut aussi être dû au fait que le pneu est neuf.
Quoi qu'il en soit, le Road 6 est toujours à l'arrière et je vais le garder jusqu'à ce qu'il soit usé et que je le remplace également par le Scorpion Trail 2.

101 - 120 of 176 Posts