R1200GS Forum banner
1 - 20 of 28 Posts

Marco1959

· Registered
'18 R1200GS, '20 Yamaha WR250R, '95 Honda CB 250
68 Posts
Discussion starter · #1 ·
J'ai apporté la roue arrière et j'ai fait installer un nouveau pneu chez le concessionnaire. Je l'ai boulonnée, je suis allé faire un tour et j'ai immédiatement reçu des erreurs TPMS : aucune pression indiquée, puis un avertissement "hors limites", puis "arrêter immédiatement". J'ai vérifié le pneu avec deux manomètres différents et la pression est parfaite. Je suis retourné faire un autre tour plus tard et les mêmes erreurs.

Je sais que le concessionnaire devrait le réparer, mais il est loin.

Ma question : y a-t-il quelque chose que je puisse essayer à la maison pour réparer ou effacer l'erreur ?

Il est tout à fait possible que le TMPS ait perdu la connexion lorsque la roue et le vélo ont été séparés. Ce n'est pas la faute du concessionnaire. Comme le suggère Virkdoc, effacer et réécrire est ce que vous pouvez faire chez vous, si vous avez les outils pour le faire.

De plus, en lisant votre slogan, il semble que vous fassiez référence à une R1200GS de 2018 ? Si c'est le cas, les TPMS sont-ils d'origine ou ont-ils été remplacés ? S'ils sont d'origine, ils sont en fin de vie.

• Like
Reactions: Marco1959
Discussion starter · #4 ·
Il est tout à fait possible que le TMPS ait perdu la connexion lorsque la roue et la moto ont été séparées. Ce n'est pas la faute du concessionnaire. Comme le suggère Virkdoc, effacer et réécrire est ce que vous pouvez faire à la maison, si vous avez les outils pour le faire.

Aussi, en lisant votre slogan, il semble que vous fassiez référence à une R1200GS de 2018 ? Si c'est le cas, les TPMS sont-ils d'origine ou ont-ils été remplacés ? S'ils sont d'origine, ils sont en fin de vie.
Merci, je ne savais pas qu'ils avaient une durée de vie plus courte que celle de la moto.

Le mien a eu des problèmes cardiaques majeurs en 3 ans. Les deux remplacés.....j'ai essayé de négocier la garantie avec BMW, mais ça n'a pas marché. Si vous êtes un bricoleur, investissez dans un GS911 ou la configuration motoscan moins chère (j'ai le motoscan) et un outil de réveil qui est super bon marché et vous êtes prêt pour beaucoup de choses.

Il est fort probable que le mécanicien qui a monté votre pneu ait fait une erreur. Le fait que la batterie tombe en panne à ce moment précis n'a pas de sens. Cela m'est arrivé avec les nouveaux pneus d'hiver de ma femme il y a quelques années, qui ont été expédiés à « l'installateur recommandé » dans ma région. Le jeune mécanicien m'a montré les pièces fraîchement cassées et a affirmé que cela devait être comme ça avant qu'il ne le touche, lol. Heureusement, le responsable a jeté un coup d'œil et a dit désolé, nous allons le réparer.

S'ils n'ont pas fait attention en cassant le talon, la machine peut écraser l'unité TPMS. Cela dit, s'il s'agit de l'unité d'origine de 2018, il est probablement temps. L'un des miens est tombé en panne sur ma GS 2018 il y a environ deux ans, alors je les ai simplement remplacés tous les deux.

Le TPMS peut-il être remplacé sans enlever le pneu ? En d'autres termes, le simple fait de casser le talon vous donne-t-il suffisamment d'accès ? De plus, j'ai lu divers fils de discussion sur le remplacement du TPMS en DIY et je dois admettre que je suis toujours confus quant aux étapes exactes. J'ai un GS-911.

Le TPMS peut-il être remplacé sans retirer le pneu ? En d'autres termes, le simple fait de casser le talon peut-il vous donner suffisamment d'accès ? De plus, j'ai lu divers fils de discussion sur le remplacement du TPMS en DIY et je dois admettre que je suis toujours confus quant aux étapes exactes. J'ai un GS-911.
Le TPMS peut être remplacé sans retirer le pneu. Vous devrez casser le talon d'un côté du pneu, puis pousser le flanc au-delà du TPMS pour pouvoir le retirer/le réinstaller. Le pneu arrière est un peu plus facile car il est plus large et vous avez plus de place pour travailler, tandis que le pneu avant est plus étroit et vous avez des conditions de travail difficiles. Retirez complètement le pneu ou

Je l'ai fait des deux façons. Je trouve qu'il est plus facile soit de retirer complètement le pneu, de remplacer le TPMS, puis de réinstaller le pneu, soit de casser les deux talons du pneu, de retirer un talon du pneu (comme si vous alliez remplacer une chambre à air) afin que le pneu puisse être poussé sur le côté pour donner accès au capteur.

Le TPMS peut-il être remplacé sans retirer le pneu ? En d'autres termes, le simple fait de casser le talon peut-il vous donner suffisamment d'accès ? De plus, j'ai lu divers fils de discussion sur le remplacement du TPMS en DIY et je dois admettre que je suis toujours confus quant aux étapes exactes. J'ai un GS-911.
Les étapes sont simples :
1) Installez le nouveau TPMS
2) Gonflez les pneus
3) Allez dans le paramètre TPMS dans motoscan
4) Ajoutez TPMS
5) Réveillez le TPMS avec un outil de réveil
6) Le motoscan le détecte et l'ajoute
7) Parfois, il faut plusieurs essais
8) D'autres méthodes existent également, qui ont été répertoriées ici... une recherche rapide les trouvera

Le TPMS peut-il être remplacé sans enlever le pneu ? En d'autres termes, le simple fait de casser le talon peut-il vous donner suffisamment d'accès ?
De plus, j'ai lu divers fils de discussion sur le remplacement du TPMS par soi-même et je dois admettre que je suis toujours confus quant aux étapes exactes. J'ai un GS-911.
Il serait extrêmement difficile de le remplacer en cassant simplement le talon, car le pneu sera toujours sur le chemin. La meilleure façon serait d'enlever le pneu. Si vous n'en remplacez qu'un seul, vous pouvez faire un tour et il se réveillera et se connectera tout seul. Si vous avez le GS-911, vous pouvez les remplacer tous les deux, mais vous devez vous assurer de noter les numéros sur les unités et de noter lequel est dans quel pneu. Utilisez le GS911 pour entrer les numéros afin que la moto sache lequel est dans quelle roue, puis faites un tour. Ils se réveilleront et se connecteront tout seuls.

Il serait extrêmement difficile de le remplacer en cassant simplement le talon, car le pneu sera toujours sur le chemin. La meilleure façon serait de retirer le pneu. Si vous n'en remplacez qu'un seul, vous pouvez faire un tour et il se réveillera et se connectera tout seul. Si vous avez le GS-911, vous pouvez les remplacer tous les deux, mais vous devez vous assurer d'écrire les numéros sur les unités et de noter lequel est dans quel pneu. Utilisez le GS911 pour saisir les numéros afin que la moto sache lequel est dans quelle roue, puis faites un tour. Ils se réveilleront et se connecteront d'eux-mêmes.
Pas vraiment difficile. Tant que le pneu est poussé au-delà du TMPS, l'exposant, alors c'est aussi facile que si le pneu était retiré.

• Like
Reactions: Marco1959
Merci, je ne savais pas qu'ils avaient une durée de vie plus courte que celle de la moto.
La batterie interne du TPMS dure environ 4 à 5 ans, puis elle doit être remplacée. BMW demande 111 $ pour un remplacement. J'en ai acheté plusieurs sur Amazon pour 15,99 $ chacun. Voici les informations d'Amazon :
X AUTOHAUX
X AUTOHAUX Capteur de surveillance de la pression des pneus TPMS Sensor 433MHz pour moto BMW
J'en ai eu un qui ne s'est pas réveillé lorsqu'il a été stimulé et quelques-uns ont eu besoin que le trou de montage soit légèrement réalésé pour que le boulon de montage puisse passer, mais pour la différence de prix, cela en valait la peine. Ils doivent être stimulés pour les réveiller. Amazon propose un outil de réveil pour 7,99 $. AICEL TPMS Relearn Tool pour capteur de pneu GM, Automotive Tire Pressure Monitor Sensor Activation Reset Tool OEC-T5, System Programming Training pour la plupart des véhicules de la série GM,…. Vous devrez également les ré-appairer à l'aide de l'outil gs-911.

Les étapes sont simples :
1) Installez le nouveau TPMS
2) Gonflez les pneus
3) Allez dans le paramètre TPMS de motoscan
4) Ajoutez TPMS
5) Réveillez le TPMS avec un outil de réveil
6) Le motoscan le détecte et l'ajoute
7) Prend parfois quelques essais
8) D'autres méthodes existent également, qui ont été listées ici... une recherche rapide les trouvera
Une étape supplémentaire, si vous utilisez un Motoscan, notez le numéro de série de chaque nouveau TMPS, car il vous sera demandé lors du processus d'installation manuelle.

Le mien a eu des problèmes cardiaques majeurs en 3 ans. Remplacé les deux.....j'ai essayé de négocier la garantie avec BMW mais ça n'a pas marché.
Si vous êtes une personne bricoleuse, investissez dans un GS911 ou la configuration motoscan moins chère (j'ai le motoscan) et un outil de réveil qui est super bon marché et vous êtes prêt pour beaucoup de choses
Juste pour info, si vous avez ajouté le numéro sur le capteur via motoscan ou GS911 et que vous n'avez pas d'outil de réveil, faites-le rouler, le mien s'est alors enregistré. Je pense qu'il faut dépasser les 100 km/h.

Est-ce vrai si vous remplacez les deux en même temps ?
Oui, vous écrivez le capteur à la position. C'est pourquoi j'aime l'outil de réveil. Avant même d'enlever les roues du vélo, je retire les anciens capteurs, puis avec le nouveau capteur en main, je le réveille et je vois ensuite si le logiciel le reconnaît et l'écrit sur le vélo. Si c'est le cas, le capteur est bon pour être installé dans la position de la roue que vous lui avez assignée. S'il ne s'écrit pas sur le vélo, réessayez. Si, après plusieurs tentatives, il ne s'écrit pas sur le vélo, il est probable que la batterie du capteur soit déchargée et/ou défectueuse.

Dans le passé, je suis allé directement remplacer le capteur, remettre le pneu, puis l'installer à nouveau sur le vélo, pour constater que le capteur ne s'écrirait pas sur le vélo. Ensuite, c'est une refonte, en enlevant les roues, les pneus et le capteur. L'outil de réveil à 9 $ est rentable en sachant qu'un capteur que vous utilisez est opérationnel avant de l'installer.

Les Hex/Camheads ont de la place pour deux jeux de roues, vous pouvez donc réellement faire les quatre (4) capteurs en même temps. Les vélos refroidis par eau ne reconnaîtront qu'un (1) jeu de roues, vous ne pouvez donc écrire qu'un maximum de deux (2) capteurs.

Ensemble "A" Avant
Ensemble "A" Arrière
Ensemble "B" Avant
Ensemble "B" Arrière

• Like
Reactions: tic105
1 - 20 of 28 Posts